Prix de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée attribué au Roi Abdallah II de Jordanie

Prix de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée attribué au Roi Abdallah II de Jordanie

Le Prix de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a été attribué, samedi au siège du Sénat jordanien à Amman, au Roi Abdallah II, en reconnaissance de ses efforts humanitaires dans la région. Le prix a été remis par le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, en sa qualité de président de l’APM, au président du Sénat jordanien, Faisal Al Fayez, au nom du Roi Abdallah II.

Cette distinction, annoncée en mai dernier lors de l'Assemblée générale de l’APM à Braga (Portugal), a été décernée au Souverain jordanien, eu égard aux efforts déployés et aux aides humanitaires fournies par la Jordanie. À cette occasion, M. Mayara s'est dit heureux de prendre part à la cérémonie de remise de ce Prix en reconnaissance des grandes actions du Roi Abdallah et de son pays, notamment en ce qui concerne les aides humanitaires aux Palestiniens et à la Bande de Gaza. Le responsable parlementaire s'est, en outre, félicité des excellentes et solides relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère, Sa Majesté le Roi Abdallah II.

M. Mayara a, par ailleurs, souligné les efforts constants du Roi et du gouvernement de la Jordanie en soutien à la cause palestinienne, à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient, dans un contexte "difficile, où le peuple palestinien, y compris les enfants, les personnes âgées et les femmes, sont quotidiennement victimes de massacres et de violations flagrantes des principes du Droit international et du Droit international humanitaire".

Il a rappelé, dans ce sens, les appels constants de l’APM à une issue pacifique au conflit dans la région, sur la base de la solution à deux États, "afin de mettre fin à la violence et aux massacres, et pour que les peuples de la région puissent vivre en sécurité, dans la stabilité et dans des conditions de vie dignes", notant que l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée est convaincue que la paix, la stabilité et le développement dans la région ne peuvent être envisagés en l'absence d'une solution politique au conflit et


du rôle important de la Jordanie".

De son côté, le président du Sénat jordanien, Faisal Al Fayez, a exprimé, lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part notamment l'ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, des personnalités représentant le Sénat jordanien, ainsi qu'une délégation de l'APM, sa joie de recevoir ce Prix au nom du Roi de Jordanie "en reconnaissance des efforts humanitaires inlassables déployés par le Souverain pour alléger les souffrances de nos frères et sœurs dans la Bande de Gaza, pour ses positions inébranlables en faveur de la stabilité dans la région, ainsi que pour la recherche de solutions politiques globales en faveur de la paix et de la prospérité.

M. Al Fayez a, également, souligné que l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée est appelée, plus que jamais, à jouer un "rôle vital dans le but de remédier à la situation humanitaire catastrophique" à Gaza, mettant l'accent sur l'importance du Parlement pour appeler à "un cessez-le-feu immédiat et durable et à promouvoir une solution politique permanente et globale, basée sur la solution à deux États, en plus de mettre fin aux dangereuses opérations militaires israéliennes et aux violations en Cisjordanie, y compris à Al Qods-Est, qui menacent d’exacerber les tensions régionales".

Le Prix de l'APM est décerné chaque année à des individus et des institutions en reconnaissance de leurs efforts considérables pour promouvoir la mission et les valeurs de l'Assemblée dans la région euro-méditerranéenne et du Golfe, notamment pour mobiliser et fournir des aides lors des catastrophes et des crises humanitaires. Fondée en 2005, l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée est une organisation internationale qui comprend 34 parlements membres des régions euro-méditerranéennes et du Golfe.

Son objectif principal est de parvenir à une diplomatie parlementaire efficace aux niveaux régional et international et de tisser une coopération politique, économique, sociale et culturelle entre les États membres, afin de trouver des solutions communes aux défis multidimensionnels auxquels est confrontée la région, ainsi que de créer une plate-forme de dialogue, de coexistence, de développement commun, de paix et de prospérité pour ses peuples.