LafargeHolcim Maroc : Bilan semestriel 2024 et perspectives prometteuses

LafargeHolcim Maroc : Bilan semestriel 2024 et perspectives prometteuses

Le Conseil d'Administration de LafargeHolcim Maroc, dirigé par M. Saïd Elhadi, a dévoilé les résultats financiers pour le premier semestre 2024 lors de sa réunion du 11 septembre.

Le marché du ciment a enregistré une légère croissance de 1% durant cette période, bien que cet accroissement ait été modéré par l'effet de glissement calendaire de l'Aïd Al Adha. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 3 691 MDH, en recul de 10,6% par rapport à l'année précédente.

Cette baisse est attribuable aux nouvelles capacités de production et à la diminution de la demande d'exportation pour le clinker. En revanche, le résultat d'exploitation courant est resté quasiment stable à 1 460 MDH, grâce à des efforts notables dans la réduction des coûts de production et l'amélioration de la performance industrielle. Le résultat net consolidé IFRS s'établit à 756 MDH, en baisse de 8%, en raison d'éléments exceptionnels favorables en 2023.

Le retour sur capitaux


investis est de 9,7%. Pour le reste de l’année, les perspectives sont positives. Elles bénéficient de grands événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, ainsi que du programme d’aide au logement. LafargeHolcim Maroc continuera de se concentrer sur l'optimisation des coûts, l'amélioration de la qualité de service, et l'élargissement de sa gamme de produits à faible empreinte carbone.

L'entreprise poursuivra également ses efforts en matière de développement durable, avec une consommation d'électricité verte à hauteur de 96% au premier semestre 2024.

Leader du secteur des matériaux de construction au Maroc et première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca, LafargeHolcim Maroc est majoritairement détenue par une joint-venture entre le Groupe Holcim et Al Mada. Présente au Maroc depuis 1928, l'entreprise joue un rôle clé dans le développement économique et social du Royaume grâce à ses solutions constructives innovantes et durables.