OCDE : Les filles excellentes à l'école, mais désavantagées sur le marché du travail (étude)

OCDE : Les filles excellentes à l'école, mais désavantagées sur le marché du travail (étude)

Les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons, mais les femmes restent désavantagées sur le marché du travail dans les pays de l'OCDE, estime une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques, publiée mardi. L’étude de l’OCDE intitulée “Regards sur l'éducation 2024”, relève que les femmes jeunes sont plus nombreuses que les hommes de la même classe d’âge à être diplômées du supérieur.

Pourtant, note l’organisation, le taux d’emploi des femmes de 25-34 ans reste inférieur à celui des hommes. Le taux d’emploi des femmes jeunes non diplômées du deuxième cycle du secondaire est inférieur de 25 points de pourcentage à celui de leurs homologues masculins.

Parmi les jeunes adultes diplômés de l’enseignement supérieur, l’écart entre hommes et femmes au regard du taux d’emploi est plus faible, mais reste significatif à 6 points de pourcentage, poursuit la même source, notant que les femmes jeunes gagnent également moins que les hommes jeunes, avec un salaire moyen


inférieur de 15 % pour les non diplômées du deuxième cycle du secondaire et de 17 % pour les diplômées du supérieur.

L’étude de l’OCDE estime, par ailleurs, que la probabilité qu’ont les enfants issus de familles modestes de fréquenter des structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants avant l’âge de trois ans est inférieure de 18 points de pourcentage en moyenne.

Dans le primaire et le secondaire, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés obtiennent de moins bons résultats aux évaluations normalisées comme le PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ou le PISA, ajoute la même source. La même étude précise également que le nombre de jeunes de 25 à 34 ans non diplômés du secondaire a diminué dans la plupart des pays de l’OCDE entre 2016 et 2023.

La proportion de 18-24 ans sans emploi et sortis du système éducatif est passée de 16 % à 14 % entre 2016 et 2023 en moyenne dans les pays de l’OCDE, ajoute l’étude.