Rentrée scolaire 2024 : Benmoussa annonce le lancement du "Collège Pionnier"

Rentrée scolaire 2024 : Benmoussa annonce le lancement du "Collège Pionnier"

La rentrée scolaire 2024-2025 marque l’extension du modèle "École Pionnière" et le lancement du "Collège Pionnier", visant à renforcer la réussite et l’autonomie des élèves, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa.

Ce nouveau modèle repose sur trois piliers pédagogiques : curatif, préventif et évaluatif, et a pour objectif de développer des compétences transversales chez les apprenants, afin de prévenir l’abandon scolaire et favoriser leur autonomie. Benmoussa a également annoncé la création de 189 nouveaux établissements, dont 68% en milieu rural, portant le nombre total à près de 12.300 écoles.

Des efforts significatifs ont


été déployés pour améliorer l’infrastructure, notamment avec l'ajout de 3.492 salles de classe et la construction de 15 internats en milieu rural. Le nombre d’élèves dans l’enseignement public et privé a atteint 8.112.592.

Concernant l'appui social, 3.053.360 élèves bénéficient de l'allocation de la rentrée scolaire dans le cadre de l’Initiative "Un million de cartables", tandis que le gouvernement a accordé une subvention de 25% aux éditeurs pour maintenir les prix des manuels scolaires. Le ministre a par ailleurs insisté sur la consolidation du préscolaire de qualité et l’intégration progressive de l’amazigh et de l'anglais dans le système éducatif.