Le Conseil économique et social arabe valide plusieurs résolutions proposées par le Maroc
Le Conseil économique et social arabe a adopté, jeudi au Caire, plusieurs projets de résolution initiés par le Maroc lors de sa 114ème session ministérielle. Représenté par une délégation dirigée par l’ambassadeur Mohamed Ait Ouali, le Royaume a vu la validation de son projet sur la stratégie arabe pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Le Conseil a chargé le Secrétariat général de la Ligue arabe de travailler avec le Maroc, ALECSO et d'autres organisations pour finaliser cette stratégie et la soumettre aux États membres lors de la prochaine session.
Le Conseil a également adopté un projet saluant l’expérience marocaine dans le secteur postal, notamment l’utilisation de l'indice intégré de développement postal de l'Union postale universelle.
Il a été recommandé que les autres pays arabes suivent l’exemple du Maroc, avec une
invitation à bénéficier des formations offertes par Barid Al Maghrib en partenariat avec l'Union postale universelle, notamment sur la sécurité postale et la gestion des marchandises dangereuses. En outre, un projet portant sur le rôle du soutien social dans l'équité et l'égalité des chances en éducation a été transmis au Conseil des ministres arabes des Affaires sociales pour examen.
L'ordre du jour comprenait aussi des discussions sur des projets de développement, tels que la Grande Zone arabe de libre-échange (GAFTA) et l'Union douanière arabe, ainsi que des initiatives marocaines comme l’initiative spatiale "MADAK". Des sujets concernant l'investissement intra-arabe et le soutien à l'économie palestinienne ont également été abordés.
Le Maroc a été représenté par une délégation comprenant plusieurs hauts fonctionnaires, dont Mustapha Jlok, Hssain Oujour, Abdeljalil Benzouina et Abdessamad El Hamraoui.