Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Boukhiam a occupé la deuxième place de la 5è manche du premier tour avec un total de 9.76 pts, derrière le Brésilien Joao Chianca (10.07 pts), qui s’est hissé au 3è tour. Le Néo-zélandais Billy Stairmand a terminé à la troisième place (5.53 pts).

Si Boukhiam a réussi à tirer son épingle du jeu, le duo composé de Mohamed Abicha et Zouheir El Graoui, engagé en beach-volley, s’est incliné face au tandem brésilien George Souto Maior et Andre Loyola en deux sets (18-21, 10-21) lors du premier match du groupe D.

De son côté, le coureur marocain Achraf Ed-Doghmi a terminé à la 32è position du contre-la-montre en signant un chrono de 43min 31sec 37/100è. L’or a été glané par le Belge Remco Evenepoel qui a encore étoffé son palmarès en devenant champion olympique du contre-la-montre, sur le pont Alexandre III à Paris.

Déjà champion du monde du chrono en titre, Evenepoel a devancé l’Italien Filippo Ganna et un autre Belge, Wout Van Aert, de respectivement 14 et 25 secondes. Evenepoel succède au Slovène Primoz Roglic, absent cette année, pour décrocher sa première médaille olympique.

En football, la sélection olympique marocaine a perdu face à son homologue ukrainienne par 2 buts à 1, au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

Logés dans le groupe B, avec l’Argentine, les Lionceaux de l’Atlas disputeront mardi leur dernier match du premier tour à Nice contre l’Irak.

Lors du concours complet individuel de dressage, disputé au Château de Versailles, la cavalière marocaine Nour Slaoui, avec son cheval “Cash in Hand”, s’est classée à la 48è place avec 36.40 points de pénalité.

Pour sa part, la rameuse marocaine Majdouline El Allaoui n’a pas réussi à se qualifier directement pour les quarts de finale de l’aviron (skiff). Elle devra participer à une course de repêchage pour tenter de préserver ses chances de se hisser en quart de finale.

Dans l’épreuve du 400 m nage libre, le Marocain Ilias El Fallaki a été éliminé dès la phase des séries, même si il a occupé la première place de la première série (4:01.59).