Grève dans les hôpitaux: Les syndicats pointent du doigt l'inaction gouvernementale

Grève dans les hôpitaux: Les syndicats pointent du doigt l'inaction gouvernementale

La coordination syndicale nationale du secteur de la santé, composée de huit syndicats, a déclenché une grève nationale ce mercredi et jeudi dans tous les hôpitaux du royaume, à l'exception des services d'urgence et de réanimation. Cette mobilisation vise à protester contre le manque de réponse du gouvernement aux revendications des travailleurs du secteur, ainsi que le non-respect des accords précédemment conclus avec le ministère de tutelle.

Selon le secrétaire général du Syndicat national de la santé publique (FDT), Dr Karim Belmokadem, cette action reflète le niveau de mécontentement généralisé parmi les professionnels de la santé. Il souligne également que l'échec du gouvernement à motiver les cadres de santé entrave sérieusement les réformes nécessaires dans le secteur.

Au cours d'une conférence de presse tenue à Rabat, Belmokadem a expliqué que malgré un processus de dialogue sectoriel et la signature d'accords préliminaires en février 2022 et décembre 2023, le gouvernement n'a pas honoré ses engagements. Les travailleurs du secteur de la santé sont désormais confrontés à un silence injustifié et incompréhensible de la part du gouvernement, qui ne reconnaît pas les résultats des négociations antérieures.

Les revendications des grévistes incluent des augmentations de salaire pour diverses catégories de professionnels de la santé, ainsi que des améliorations des conditions de travail et des perspectives de carrière. Si le gouvernement ne répond pas rapidement et de manière satisfaisante aux demandes des travailleurs, les syndicats avertissent qu'ils pourraient intensifier leurs actions de protestation.

N.B