Genève: Le Maroc présente sa politique commerciale à l'OMC pour la sixième fois

Genève: Le Maroc présente sa politique commerciale à l'OMC pour la sixième fois

Le Maroc s'apprête à présenter sa politique commerciale devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève, une pratique régulière effectuée tous les cinq ou six ans par chacun des 164 États membres de l'organisation. Une délégation marocaine dirigée par le Directeur Général du Commerce, Abdelouahed Rahal, participera à ce 6ème Examen de la Politique Commerciale (EPC) du Maroc.

Cette délégation comprend des représentants de divers départements gouvernementaux, notamment l'Industrie et le Commerce, l'Économie et les Finances, l'Investissement, l'Agriculture et la Pêche, le Transport, ainsi que la Douane, l'Office des Changes, l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires et la Mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève.

L'Examen, supervisé par un organe d'examen représentant les membres de l'OMC, fait partie de l'interaction continue du Maroc avec les mécanismes de cette organisation multilatérale, conformément à l'Accord de Marrakech instituant l'OMC.

Ce processus vise à évaluer la politique commerciale du Maroc et son adhésion aux normes internationales. L'OMC a récemment publié un rapport sur le Maroc,...

en plus du rapport soumis par le gouvernement marocain, mettant en lumière la résilience de l'économie marocaine malgré les défis externes et les impacts de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc a également été salué pour son nouveau modèle de développement axé sur la démocratie, la croissance économique et le développement humain jusqu'en 2035. Le rapport met en avant l'ouverture de l'économie marocaine à travers des accords de libre-échange, sa croissance soutenue malgré les fluctuations conjoncturelles et sa position en tant qu'économie émergente en Afrique. Cette croissance est attribuée à la stabilité politique, aux réformes structurelles et sectorielles, à la diversification économique et à l'amélioration de la compétitivité.

L'Examen de la Politique Commerciale du Maroc sera l'occasion de mettre en avant les progrès réalisés depuis 2016, notamment en termes de politique industrielle visant à renforcer l'intégration des filières industrielles et à les inscrire dans une démarche d'innovation, consolidant ainsi la position du Maroc en tant que base industrielle compétitive et respectueuse de l'environnement.