Bidouane : "Le sport, un levier pour le développement et la réalisation des ODD"

Bidouane : "Le sport, un levier pour le développement et la réalisation des ODD"

La présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), Nezha Bidouane a affirmé, lundi à Mohammedia, que le sport est un levier de développement et un élément incontournable pour atteindre les objectifs de développement durable.

S’exprimant lors d’un Iftar ramadanesque organisé sous le thème « L’activité physique, un pilier du développement », Mme Bidouane a souligné l’importance cruciale de la pratique sportive pour la réalisation des objectifs de développement durable, la promotion de la paix et la sensibilisation aux valeurs de solidarité, de coexistence et de dialogue.

« Le choix de la thématique de cette rencontre découle de la grande importance du sport dans le processus de développement, la promotion de la paix, et l’autonomisation des femmes, des jeunes, des individus et des communautés pour atteindre les objectifs souhaités dans divers domaines », a-t-elle dit.

Elle a rappelé que l’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix (6 avril), célébrée cette année sous le thème « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives ».

Initiée par l’Organisation des Nations Unis en 2013, a-t-elle poursuivi, cette journée est l’occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde.

Et d’ajouter : « La reconnaissance de l’Assemblée générale des Nations unies le...

23 août 2013, faisant du 6 avril de chaque année une Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, est le fruit d’une initiative marocaine pionnière ».

La FRMSPT et toutes ses composantes, à savoir les ligues régionales et les associations sportives nationales, ont commémoré cette Journée mondiale en organisant une variété d’activités sportives et de conférences afin de sensibiliser à l’importance de la pratique sportive et de la mettre au service des objectifs du développement, a-t-elle fait savoir.

A noter qu’au cours de cet événement, qui a rassemblé des figures du monde sportif et des médias, un hommage a été rendu à plusieurs journalistes sportifs pour leurs contributions significatives dans les domaines sportif et médiatique à travers leurs commentaires éclairés, leurs critiques constructives, leurs analyses pertinentes et leur engagement continu.

A ce titre, Mme Bidouane a indiqué que la FRMSPT considère les médias sportifs nationaux comme des partenaires stratégiques, et s’efforce de les impliquer dans ses programmes et activités pour promouvoir la culture sportive auprès des différentes composantes de la société et différentes tranches d’âge.

Lors de cette rencontre, des intervenants ont également mis en avant l’impact positif de la pratique sportive sur les aspects physiques, psychologiques et sociaux, ainsi que sa contribution efficace à la prévention de nombreuses maladies et à la réalisation des objectifs de développement durable.