Le gouvernement annonce une nouvelle rallonge budgétaire de 12 milliards de DH
"L’ouverture des crédits supplémentaires au budget pour l’exercice 2022 vient d’être adopté par le gouvernement". C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce jeudi 6 octobre, lors de la conférence de presse organisée à l'issue du Conseil du gouvernement.
Cette rallonge budgétaire de 12
milliards de dirhams, est la deuxième de cette année, après les 16 milliards de dirhams de crédits supplémentaires adoptées en juin dernier pour couvrir les dépenses de compensation.
Pour justifier cette nouvelle rallonge, le gouvernement a rappelé le contexte international marqué par l’inflation et le ralentissement de la croissance économique.
Pour rappel, l’article 60 de la loi organique stipule "en cas de nécessité impérieuse et imprévue d'intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret en cours d'année conformément à l'article 70 de la Constitution. Les commissions parlementaires chargées des finances en sont préalablement informées".