Facebook pourrait bientôt vous permettre de créer jusqu'à 5 profils
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité. Le réseau social veut donner la possibilité à ses utilisateurs de créer jusqu'à cinq profils sur la plateforme, un changement majeur à sa politique de longue date qui permet uniquement aux gens d'avoir un seul compte et une seule identité sur le service.
Selon Bloomberg, il s'agit du dernier stratagème de Facebook pour éviter le déclin de l'engagement, en particulier chez les jeunes utilisateurs.
"Pour aider les gens à personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts et de leurs relations, nous testons un moyen pour les gens d'avoir plus d'un profil lié à un seul compte Facebook", a déclaré un porte-parole de Meta, la maison mère de Facebook.
"Quiconque utilise Facebook doit continuer à suivre nos règles. On ne sait pas quelle sera l'ampleur du test initial, ou si Facebook prévoit de le rendre éventuellement disponible plus largement. Si c'est le cas, cela pourrait modifier considérablement la dynamique d'interaction des gens sur le réseau social. D'une part, il serait plus facile pour les gens de conserver différents personnages sur la plateforme ou de créer des
pages distinctes ciblées pour différents groupes d'amis ou intérêts”, poursuit la même source.
C'est aussi un changement majeur par rapport à la politique de longue date de Facebook d'exiger de "vrais noms”.
Facebook proposait auparavant plusieurs profils, mais de manière plus limitée. Les personnalités publiques, par exemple, ont pu gérer plusieurs profils pendant des années, et la société a également permis aux utilisateurs de créer différentes identités pour les rencontres ou l'université.
Des profils supplémentaires sont toujours nécessaires pour adhérer aux politiques de contenu de Facebook et seront liés au compte principal d'un utilisateur, ce qui signifie que les violations des règles sur un profil affecteront les autres, a déclaré la société.
Avec plusieurs profils, Facebook espère que les utilisateurs créeront des identités distinctes pour leurs différents intérêts, comme les jeux, les voyages ou la nourriture, selon le porte-parole.
Le test ne changera pas la façon dont Meta calcule ses totaux mensuels ou quotidiens d'utilisateurs actifs, qui sont rapportés pendant les gains. L'effort à profils multiples n'est qu'un test pour le moment et inclut certains utilisateurs américains et ceux d'une poignée d'autres pays.