Au moins 264 cas de maltraitance d'enfants au Maroc en 2021

Au moins 264 cas de maltraitance d'enfants au Maroc en 2021

L'ONG Touche Pas à Mon Enfant a reçu l'année dernière 264 signalements de maltraitance d'enfants, qui concernent des affaires telles que les agressions sexuelles, les viols, les agressions physiques et les meurtres. L'âge des victimes varie de 3 mois à 17 ans.

Sur les 264 signalements reçus, 205 concernaient des viols et d'autres formes d'abus sexuels. 122 victimes sont des filles, dont trois avec un handicap mental ou physique. L'ONG a également reçu deux plaintes d'adultes qui ont été maltraités pendant leur enfance et qui ne l'ont pas signalé auparavant.

Le sujet de la maltraitance des enfants a fait la une des journaux à plusieurs reprises au cours de la dernière année. La nouvelle de la mort d'Adnane Bouchouf, 11 ans, a fait beaucoup de bruit en septembre 2020. Le garçon a été kidnappé par un homme de 24 ans, qui a violé et tué de sang-froid.

L'affaire du meurtre a mis la question de la maltraitance des enfants à l'ordre du jour politique. L'augmentation des cas signalés de maltraitance d'enfants a soulevé la question de savoir si la peine de mort devrait être rétablie au Maroc.

Plusieurs associations ont réclamé depuis un an des peines plus lourdes pour les délinquants sexuels. Un projet de loi est actuellement en discussion à la Chambre des représentants.