L'ONEE s'associe à Atos et Siemens pour son projet de réseau intelligent

L'ONEE s'associe à Atos et Siemens pour son projet de réseau intelligent

L'Office national marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) s'est associé à Atos et Siemens pour une gestion intelligente du réseau électrique (smart grid), qui utilise les technologies de l'information pour surveiller la production et la demande d'électricité en temps quasi réel, offrant ainsi une meilleure fiabilité et un meilleur coût. système efficace.
Ce projet s'inscrit dans le programme de transformation numérique du pays. Il permettra à l'ONEE de déployer une plateforme de comptage d'énergie intelligent pour traiter efficacement les données collectées par plus de 100 000 compteurs intelligents qui seront installés à travers le Royaume.
Cette solution de pointe optimise la consommation d'énergie et la gestion du réseau national tout en répondant aux besoins énergétiques croissants du Maroc et à son engagement de décarbonation.
Le projet fait partie du programme d'efficacité énergétique du pays. Il comprend la mise en œuvre de la plate-forme de gestion des données des compteurs EnergyIP de Siemens, qui permet l'utilisation automatisée des données collectées, sensibilise les utilisateurs finaux à la consommation d'énergie et génère un flux de revenus plus sécurisé.
Les experts d'Atos seront responsables de l'infrastructure informatique et des tâches de sécurité et assureront la cohérence de toutes les solutions techniques. Ils superviseront également la gestion des contrats et les services locaux et soutiendront le processus de gestion du changement.
« Nous sommes heureux d'accompagner l'ONEE dans ses grands efforts de transformation numérique, en collaboration avec notre partenaire stratégique Siemens. Avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie et un engagement indéfectible en faveur de la décarbonation, Atos est prêt à tirer pleinement parti de l'expertise de son centre de compétences NetZero Transformation pour accompagner la transition du réseau énergétique marocain », a déclaré Giuseppe di Franco, responsable des ressources. & Services chez Atos.

« Notre solution EnergyIP, que nous mettons en œuvre avec notre partenaire stratégique Atos, aidera l'ONEE à tirer pleinement parti des données de consommation d'électricité et à optimiser la gestion globale du réseau », a déclaré Sabine Erlinghagen, PDG de Digital Grid chez Siemens Smart Infrastructure.
« Notre technologie accompagnera la transformation numérique de l'ONEE et servira de base aux futures évolutions technologiques. Nous sommes fiers de faire partie de ce changement pour apporter plus d'intelligence au réseau électrique au Maroc et soutenir le pays sur la voie d'un avenir énergétique plus durable et à faible émission de carbone », a-t-il ajouté.