Le Maroc veut booster l'emploi des jeunes avec le programme « Forsa »
L'emploi des jeunes continue d'être l'une des principales préoccupations du nouveau gouvernement, reflété dans le projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2022 du programme « Forsa ». Avec la volonté d'apporter l'accompagnement nécessaire aux jeunes et d'assurer leur insertion sur le marché du travail, le PLF-2022 s'appuie sur un programme ambitieux visant à améliorer les ressources humaines, notamment les jeunes, comme levier de développement économique et social du Royaume. .
Pour ce faire, le programme Forsa doit financer des projets dans des domaines variés (associatif, environnemental, culturel, sportif, etc.), sans conditions préalables. Seuls le projet et l'engagement de son parrain seront pris en compte. De plus, l'accompagnement proposé consiste en une formation et un accompagnement pour structurer le projet et le développer de la partie conception à la partie réalisation. Cela se fera au travers
de crédits d'honoraires pouvant aller jusqu'à 100 000 dirhams, remboursables sur une durée maximale de dix ans.
En renforcement du programme « Intilaka », Forsa prévoit d'octroyer 50 000 prêts garantis sans conditions préalables, à travers un budget de 1 250 millions de dirhams mobilisé à cet effet. De cette manière, il donnera aux jeunes la possibilité de donner un nouvel élan à leur innovation et à leur créativité, en se lançant dans des initiatives individuelles d'entreprise, et permettra également aux citoyens d'exercer leurs activités commerciales de manière formelle grâce à un système d'incitation fiscale simplifié. .
Ainsi, à travers Forsa, un cadre favorable a été mis en place pour l'émergence de jeunes entreprises innovantes qui, comme son nom l'indique, constitue une opportunité, afin d'encourager les jeunes à s'intégrer davantage sur le marché du travail.