General Electric va construire une extension de parc éolien au Maroc

General Electric va construire une extension de parc éolien au Maroc

GE Renewable Energy a été retenu pour fournir 40 éoliennes terrestres pour l'extension du parc éolien terrestre Aftissat de 200 MW dans le sud du Maroc.

Le projet devrait être opérationnel en 2023 et vise à accompagner les entreprises industrielles dans le cadre de contrats d'achat d'électricité, conformément à l'objectif du Maroc d'installer 52 pc de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030.

Gilan Sabatier, directeur commercial international de l'éolien terrestre, GE Renewable Energy, a déclaré : « Le Maroc a un grand potentiel pour l'énergie éolienne et a été un précurseur dans la voie de l'intégration des énergies renouvelables, réalisant de grands progrès dans ses objectifs en matière d'énergies renouvelables ».

Depuis 2009, le Maroc a adopté une politique énergétique ambitieuse plaçant les énergies renouvelables au centre du mix énergétique national. D'ici 2030, la part des ressources renouvelables devra atteindre 52 % de la capacité installée. C'est un tournant important pour le Royaume.

Le parc éolien d'Aftissat est situé à 50 km au sud de la ville de Boujdour. Il est entré en service en 2018 avec 56 turbines Siemens capables de produire 3,6 MW qui sont vendues à de grands clients...

industriels raccordés au réseau électrique national.

Le projet a aidé le Maroc à réduire ses émissions de CO2 conformément à la stratégie de transition verte. Il a également contribué au renforcement des infrastructures électriques de la région grâce à la construction d'une ligne électrique de 400kV ~ 250 km reliant Laâyoune à Aftissat et participant ainsi au raccordement de la ville de Dakhla au réseau national.

Signe supplémentaire de ses efforts continus pour lutter contre le changement climatique grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables, le Maroc installera sa première centrale photovoltaïque flottante dans la province de Sidi Slimane.

L'usine sera la première du genre en Afrique, et sera réalisée par Energy Handle, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et vertes, utilisant la nouvelle technologie du photovoltaïque.

L'usine devrait produire une puissance de 360 ​​KW dans sa première phase, avec une production annuelle d'environ 644 MWh par an, en utilisant 800 panneaux.

Hassan Nait Bella, président d'Energy Handle, la société en charge du projet, a déclaré que l'usine est "le fruit des efforts de l'équipe d'Energy Handle qui ont duré plus d'un an en partenariat avec la firme espagnole Isignere".