Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu'au 31 octobre "sous réserve d'éventuelles modifications", selon un arrêté du ministère espagnol de l'Intérieur ce samedi.
L'ordonnance prolonge d'un mois les critères d'application des mesures restreignant temporairement les déplacements non essentiels en provenance de pays tiers vers l'Union européenne et les pays de l'espace Schengen pour des raisons de santé et de sécurité publiques liées à la crise sanitaire du Covid-19.
Cette nouvelle prolongation de la fermeture du poste frontière de Tarajal, entre en vigueur le 1er octobre à minuit et expire le 31 octobre à minuit, "sous réserve d'une éventuelle modification en raison
d'un changement de circonstances ou de nouvelles recommandations au niveau national". Union européenne (UE) ».
L'Espagne et le Maroc s'apprêtent à reprendre leurs relations diplomatiques, après plusieurs mois de crise provoquée par l'entrée de Brahim Ghali en Espagne sous une fausse identité, à laquelle s'est ajoutée une crise migratoire sans précédent avec l'arrivée massive de migrants marocains à Ceuta. Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares et son homologue marocain Nasser Bourita se sont entretenus par téléphone cette semaine et ont convenu de se rencontrer très prochainement. Ce premier contact a suscité beaucoup d'espoir parmi les populations qui attendent avec impatience la réouverture des frontières.