Le Maroc à l’assaut des bornes de recharge électrique "iSmart"
Le Maroc à l’assaut des bornes de recharge électrique. Baptisée « iSmart », la nouvelle ligne de production de bornes de recharge pour véhicules électriques, est le fruit d’un projet de recherche développé par la plateforme Green Energy Park conjointement avec L’entreprise marocaine EDEEP, pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique. D’une capacité de production de 300 bornes mensuellement, cette ligne de production permettra de générer, la première année, une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguerir, ainsi que plus d’une centaine d’emplois indirects à travers l’écosystème qui a été créé avec différents industriels nationaux dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution.
Développée à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenue par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, "iSmart" représente une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes pour voitures électriques à usage professionnel et domestique.
Avec des puissances allant de 7,5 kW/22 kW/ à 50 kW, M. Ikken a soulevé que la borne recharge rapidement une petite voiture en 30 minutes. "Sa conception est modulaire et peut être intégrée au niveau mural, fixée sur pieds ou intégrée aux candélabres", a fait savoir Badr Ikken, directeur général de l'IRESEN, notant que cette initiative accompagne la décarbonisation du secteur de la mobilité et la valorisation industrielle permettant ainsi l'émergence d'une filière.