Euler Hermes Acmar prédit 30% de faillites supplémentaires en 2021

Euler Hermes Acmar prédit 30% de faillites supplémentaires en 2021

Le nombre de faillites d'entreprises devrait augmenter de 30% cette année.

Par ailleurs, un quart des entreprises au Maroc craignent de devoir faire face à une pénurie de liquidités dans l'année à venir, rapporte vendredi L'Economiste, sur la base des prévisions de la banque d'assurance Euler Hermes Acmar (EHA).

 Malgré les mauvaises perspectives, de nombreux chefs d'entreprise voient la lumière au bout du tunnel, principalement sous l'impulsion des mesures de soutien de Rabat.

Selon le directeur de l'EHA, Hicham Bensaid Alaouim, le gouvernement injecte un montant de 5% du PIB dans les entreprises marocaines. "De nombreux chefs d'entreprise considèrent ces mesures de soutien comme des motifs d'espoir et légitiment leur lutte pour préserver leur entreprise."

Il avait déjà été annoncé que plus de 2 700 entreprises du pays avaient été déclarées en faillite depuis le début de cette année , soit une augmentation de 15% par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

Selon la société d'analyse des risques Inforisk, le nombre de faillites a diminué au cours de l'année corona 2020, avec 6612 déclarations de faillite,


le nombre était de 21,6% inférieur à celui de l'année précédente. Cependant, la baisse est due au fait que les tribunaux de commerce ont suspendu les travaux entre mars et septembre de l'année dernière en raison des mesures. En conséquence, le traitement des fichiers a été retardé, explique Inforisk.

 Relativement de nombreuses entreprises sont également restées à flot durant la pandémie en raison du programme de soutien du gouvernement, y compris la compensation salariale des employés et le report du paiement des impôts et des cotisations de sécurité sociale.

Cependant, l'impact sur la reprise de la situation économique varie selon le secteur et la taille de l'entreprise. «Les mesures d'accompagnement ont permis une amélioration moyenne à forte de l'activité dans la moitié des entreprises», écrit l'hebdomadaire économique.

 "Selon la taille de l'entreprise, la satisfaction est de 44 % pour les très petites entreprises et jusqu'à 58% pour les grandes entreprises," nettement plus élevée que la moyenne de 25% plus tôt cette année.

Bien que la pandémie se poursuive, il semble que la confiance des entreprises se rattrape de plus en plus.

MN