Exercice naval conjoint entre la Marine royale et l’US Navy

Exercice naval conjoint entre la Marine royale et l’US Navy

La Royal Navy marocaine et la marine américaine ont mené récemment un exercice naval conjoint pour améliorer l'interopérabilité entre les deux alliés.

Selon les forces navales américaines Europe-Afrique, la base expéditionnaire maritime USS Hershel «Woody» Williams (ESB 4) a participé à l'exercice d'entraînement au pistage avec la frégate de classe Floréale de la marine marocaine Mohammed V.
Le navire de guerre marocain a travaillé avec le Centre régional des opérations maritimes. pour suivre Hershel «Woody» Williams et simuler une interception au large des côtes marocaines.

L'exercice comprenait également des scénarios d'homme à la mer simulés et des liens de communication entre les deux navires et un hélicoptère MH-60S, affecté à l'Escadron de combat d'hélicoptères de la mer (HSC) 28. Les marins américains avec HSC-28 et les Marines américains avec II Marine Expeditionary Force (II MEF ), embarqué à bord du Hershel «Woody» Williams, a exécuté des opérations aériennes à l'appui de l'exercice, fournissant des communications, des images...

visuelles et un soutien aux opérations de recherche et de sauvetage.

Aucun embarquement ou transfert de personnel n'a été effectué pendant l'évolution de la formation par mesure de précaution contre le COVID-19.

Cet exercice fait suite à la participation d'avions F-16 de la Royal Air Force marocaine à une évolution d'entraînement aux côtés de l'US Air Force B-52H Stratofortresses et du destroyer lance-missiles Arleigh-Burke USS Roosevelt (DDG 80) dans le sud de la mer Méditerranée.

Le Maroc, qui est un allié majeur non-OTAN, a accueilli plusieurs grands exercices militaires américains, dont l'African Lion, le plus grand exercice militaire conjoint en Afrique. Le Maroc accueillera l'African Lion en FY2021. Parmi les autres exercices militaires américains auxquels le Maroc participe, citons Flintlock, Phoenix Express et Obangame Express.

Le Royaume d'Afrique du Nord est un acteur mondial de la lutte contre le terrorisme et travaille en étroite collaboration avec les États-Unis et ses partenaires européens pour sauvegarder la stabilité régionale et la sécurité internationale.