Libye: le Maroc appelle la Ligue arabe à soutenir une solution politique

Libye: le Maroc appelle la Ligue arabe à soutenir une solution politique

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita , a appelé le Maroc à appeler les pays arabes à orienter leurs efforts vers le soutien d'une solution politique à la crise en Libye.

Bourita a souligné lors de la 154e session du Conseil de la Ligue arabe la nécessité de travailler sur un cadre neutre pour un dialogue national afin de maintenir la cohésion nationale et l'intégrité territoriale de la Libye sans aucune ingérence étrangère.

Les déclarations du ministre ont eu lieu lors d'une réunion virtuelle.

Bourita a souligné le rôle du Maroc dans l'accueil d'un dialogue inter-libyen du 6 au 8 septembre, basé sur l'accord de Skhirat que les parties au conflit en Libye ont signé il y a cinq ans.

Le ministre a également appelé les Libyens à sélectionner ce qu'ils jugent approprié parmi les règles et initiatives pour s'engager dans une solution politique pour une stabilité durable.

Le Maroc a maintenu son soutien actif à une paix durable en Libye en début de semaine en accueillant un dialogue inter-libyen dans la ville de Bouznika , près de Rabat, la capitale du Maroc, dans le but de maintenir le cessez-le-feu et de mettre fin au conflit.

Le dialogue a réuni des délégations du Haut Conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk.

Les deux délégations ont tenu les premières séances du dialogue le dimanche 6 septembre.

Les deux parties ont exprimé le premier jour leur ambition de parvenir à un consensus qui ramènera la paix en Libye et mettra fin aux souffrances de son peuple.

Le représentant du Conseil suprême d'État libyen, Mohamed Khalifa Najm, a déclaré au nom des deux parties que le dialogue politique évoluait de «manière positive et constructive» et aboutissait à «des accords importants».

Le rôle du Maroc pour assurer le maintien du cessez- le -feu et mettre fin à la crise en Libye par une solution politique a reçu les applaudissements de plusieurs pays, dont la Turquie, l'Espagne et l'Italie.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré mardi que son pays suivait de près les séances de dialogue sur la Libye à Bouznika et soutenait les efforts «constructifs» du Maroc.

Pendant ce temps, les ministères des Affaires étrangères d' Espagne et d'Italie ont salué l'initiative du Maroc pour une résolution du conflit.

Le ministère italien des Affaires étrangères a partagé mardi une déclaration via Twitter, saluant «l'engagement du Maroc à parvenir à une solution politique à la crise en Libye».

Le Bureau d'information diplomatique du ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré que l'Espagne «reconnaît la valeur positive de ces dynamiques, telles que la rencontre entre les représentants du Parlement et du Haut Conseil d'État au Maroc, qui contribuent à renforcer le dialogue politique et réconciliation nationale entre les différentes parties libyennes. »