Indice KidsRights 2020 : le Maroc progresse de 3 places

Indice KidsRights 2020 : le Maroc progresse de 3 places

L'indice KidsRights est le premier et le seul classement mondial qui mesure chaque année comment les droits des enfants sont respectés dans le monde et dans quelle mesure les pays sont déterminés à améliorer les droits des enfants.

Le KidsRights Index est une initiative de la KidsRights Foundation, en coopération avec l'Université Erasmus de Rotterdam: l'Erasmus School of Economics et l'Institut international des études sociales. Il comprend un classement de tous les États membres de l'ONU qui ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et pour lesquels des données suffisantes sont disponibles, soit un total de 182 pays.

Cette année, le Maroc a gagné trois places par rapport à 2019 sur son engagement à améliorer les droits des enfants. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'indice « KidsRights Index 2020 », qui mesure annuellement depuis 2013 la manière dont les droits des enfants sont respectés dans le monde ainsi que les efforts des pays pour les préserver. Ainsi, le Maroc s'est positionné 72e sur les 182 nations concernées par cet indice, avec un score de 0.767. Le royaume occupe le 3e rang au Maghreb, le 6e en Afrique et reste dans le Top 10 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Dans le rapport, le pays a obtenu une note de 0,898 pour le droit des enfants à la santé (88e place), 0,837 pour le droit à la vie (82e), 0,674 pour le droit à l'éducation (99e), 0,914 pour le droit à la protection (69e) et 0,571 pour le droit à un environnement propice (97e).

La même source explique que ce sont la KidsRights Foundation et l’Université Erasmus de Rotterdam : l’Erasmus School of Economics et l’Institut international des études sociales qui ont créé cet indice mondial. Les 182 États membres de l'Organisation des Nations Unies qui ont signé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant sont tous concernés par ce classement.