La WAIFC publie son premier rapport co-produit avec CFC

La WAIFC publie son premier rapport co-produit avec CFC

L'Alliance mondiale des centres financiers internationaux (World Alliance of International Financial Centers – WAIFC) et Casablanca Finance City ont publié un rapport co-produit avec Oxford Business Group ayant pour thématique: « Le rôle des centres financiers dans le développement de l’économie ».

Ce rapport souligne toute l'ampleur et la diversité des activités des centres financiers, notamment en matière de financement des économies réelles.

Le secteur financier connaît aujourd’hui un processus de changement structurel profond. C’est la raison pour laquelle les actions prioritaires des membres du WAIFC sont désormais beaucoup plus orientées autour du financement durable, des Fintechs, des infrastructures et du financement social et territorial.

Les centres financiers internationaux sont devenus de plus en plus dépendants de la technologie. Cela pousse les membres du WAIFC à concentrer davantage leurs efforts dans le but de se familiariser avec des technologies à la fois nouvelles et innovantes, à l’instar du cloud computing, de la block chain et de l'intelligence artificielle. Les membres encouragent également l’ensemble des segments de la finance durable à tenir compte davantage des considérations environnementales et sociales à l'avenir.

Dans le contexte d’incertitudes actuelles, avec les effets de l’épidémie du coronavirus et des signes de ralentissement de la croissance dans le monde entier, l’industrie financière a plus que jamais un rôle essentiel à jouer pour accompagner la relance des économies et leur orientation vers un développement plus durable et la satisfaction des besoins économiques et sociaux. C’est la raison pour laquelle le WAIFC, en collaboration avec Frankfurt Main Finance (FMF) ont également publié un rapport sur « Comment les centres financiers mondiaux peuvent aider à combattre la pandémie de COVID-19 ».

Les deux rapports peuvent être téléchargés gratuitement à partir du lien suivant: http://waifc.finance/fr/resources.

S’exprimant au sujet de cette publication, Arnaud de Bresson, président du conseil d'administration du WAIFC et directeur général de Paris Europlace a déclaré: « Le WAIFC a été créé dans le but de favoriser la collaboration entre les centres financiers internationaux et de contribuer à la constitution d’un


réseau mondial ; il vise en outre à accélérer le dialogue et l'échange autour des bonnes pratiques, mais aussi à développer la communication avec le grand public
». Il a également annoncé que : « le rapport souligne plus que jamais notre conviction fondamentale selon laquelle la finance ne devrait aucunement être égocentrique, mais plutôt servir les besoins des ménages ainsi que ceux des entreprises et des investisseurs, c'est-à-dire l'"économie réelle" au niveau mondial ».

Arnaud de Bresson a conclu ainsi: « Nous nous engageons à soutenir les transformations économiques mondiales, mais aussi à favoriser la combinaison des financements publics et privés et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, c'est-à-dire à accélérer le financement vert et social ».

Pour sa part, Said Ibrahimi, membre du conseil d'administration du WAIFC et Directeur Général de Casablanca Finance City (CFC), a déclaré: « En tant que membre fondateur du WAIFC, mais aussi en tant que premier centre financier Africain à rejoindre l'alliance, CFC est fière de contribuer en apportant une perspective africaine à cette initiative mondiale ». Et de poursuivre : «nous croyons fermement au potentiel de l'Afrique et au rôle central que peuvent jouer les centres financiers dans le développement de l’économe. Nous aspirons, à travers ce rapport, à faire connaître ces avantages au-delà du monde de la finance ».

De son côté, le Dr Jochen Biedermann, directeur général du WAIFC a rappelé à quel point « les centres financiers étaient essentiels pour soutenir la croissance économique, puisqu’ils fournissent l'infrastructure nécessaire pour l'investissement qui stimule les initiatives entrepreneuriales et la croissance économique dans les différents secteurs et communautés. Cela contribue de plus en plus au développement durable et à l'éducation financière ». Il a également ajouté que « les membres du WAIFC sont tous favorables à l'innovation, mais aussi aux start-ups qui proposent de nouvelles idées et aux modèles d'entreprise innovants; la diversité des membres du WAIFC joue d’ailleurs un rôle extrêmement important à ce niveau ».