Covid-19/ Larache: des industriels opposés à la fermeture des usines

Covid-19/ Larache: des industriels opposés à la fermeture des usines

Le nombre de travailleuses infectées par l’épidémie de Corona en laboratoire est passé à 11 cas confirmés, après que le personnel médical a atteint, samedi soir, 4 résultats positifs distincts, et quelques heures avant ce matin-là, 7 résultats positifs à la fois, après avoir subi la première étape de 86 tests de laboratoire de travailleuses qui confirment ou nient l’épidémie de corona virus.

Selon ahdath info, il est à noter qu’une travailleuse est, décédée mardi dernier dans le quartier d’Al-Barki à Larache,  d’après les constats du médecin, en présence de la famille de la défunte qui s’est rendue au bureau d’hygiène de la commune de Larache pour l’autorisation d’enterrement. Le médecin a alerté le pacha de la ville qui a immédiatement ordonné le transfert du cadavre à la morgue de l’hôpital pour autopsie.

 Le test du prélèvement envoyé au laboratoire s’est révélé positif, attestant que la défunte était contaminée par le Covid-19. Ce résultat a alerté les autorités sanitaires et préfectorales de


la ville qui ont pris les dispositions nécessaires pour effectuer des tests sur le personnel de l’usine et sur une vingtaine de personnes qui s’étaient rendues à la maison de la défunte pour présenter leurs condoléances.

Les industriels de la région sont en colère contre cette décision qui les pénalise alors que leur unité n’a enregistré aucun de cas de coronavirus. « Nous avons adopté depuis plusieurs semaines des mesures de sécurité strictes, dont l’installation d’un tunnel de désinfection à l’entrée, la prise de température de chaque ouvrier avant d’accéder à l’usine, la distribution de masques, de gants, de gels hydroalcooliques. Nous offrons à chaque employé un demi-litre de désinfectant par jour pour le remettre à sa famille », explique un industriel dépité. Ce dernier se plaint qu’aucune commission n’ait inspecté les usines avant d’ordonner leur fermeture. Et d’ajouter que ces fermetures ne manqueront pas de générer des litiges entre donneurs d’ordre et fournisseurs, liés par des délais de livraison fixes.

Hind khalikane (stg)