Un collectif appelle à allumer une bougie et à chanter l'hymne dimanche à 20h00
Un collectif d'acteurs associatifs a lancé un appel pour allumer une bougie, chanter et diffuser l’hymne national depuis les fenêtres et les balcons, dimanche à 20h00, afin d'exprimer la reconnaissance à toutes celles et à tous ceux en première ligne dans le combat contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) au Maroc.
« 1 bougie pour la Mémoire, l’Hymne National pour la Victoire », tel est le mot d’ordre choisi pour cette action symbolique par le groupe « Volontaires et Solidaires », qui s’est constitué dès le déclenchement de la crise sanitaire autour de personnalités engagées et reconnues, aux côtés des jeunes bénévoles de « Morocco L’Ghedd ».
« Tous ceux qui sont au front et prennent tous les risques pour nous, notamment les soignants et les forces de l’ordre, ont besoin de savoir que nous sommes à
leurs côtés et de ‘sentir’ notre souffle de soutien », a indiqué à la MAP l’acteur associatif Ahmed Ghayet.
En plus de ce moment de communion nationale, « nous voulons honorer la mémoire de tous nos compatriotes décédés, victimes du virus, que les familles n’ont bien souvent pas pu accompagner jusqu’à leur dernière demeure », a-t-il poursuivi.
« Aussi, c’est une façon de faire vivre la Nation derrière notre Roi qui met tout en œuvre pour nous protéger », a relevé Ahmed Ghayet, qui s’est montré agréablement surpris par « l’exceptionnel élan de solidarité qui s’est levé dans tout le pays ».
Il a, enfin, invité tout un chacun à « ne pas relâcher l’effort, et notamment en matière de confinement, même si le confinement n’est pas du tout dans notre culture, ni dans notre façon d’être ».