Coronavirus : AMMAIS alerte sur « l’illusion sécuritaire du masque »
La présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Dr Moussayer Khadija, spécialiste en médecine interne et en gériatrie, veut attirer l’attention sur les dangers de sa mauvaise utilisation quasi générale actuellement dans la population
Le port de masques est utile car il réduit la quantité de coronavirus expirée par des sujets contaminés. Mais attention, il faut bien avoir en tête que si vous avez un masque, ce n’est pas pour vous protéger, c’est pour protéger les autres. Le virus passe en effet par tous les masques, sauf les masques médicaux FFP2.
Il n’a en fait d’efficacité que s’il complète les autres gestes barrières :
- lavage des mains régulier ;
- distance de 1 mètre entre les personnes ;
- confinement.
Le danger, c’est l’illusion protectrice du masque et qu’on abandonne ces autres éléments.
De plus, avoir un masque, même artisanal, c’est bien, l’utiliser correctement, c’est mieux.
Le masque tiré sous le menton ou qui pend à l’oreille, le temps
de discuter avec un voisin, puis remis après avoir été manipulé dans tous les sens : voilà exactement ce qu’il ne faut pas faire. Pour être efficace, un masque doit rester en place, et être manipulé le moins possible.
Quelques conseils utiles :
- Avant de le mettre, il faut se laver les mains à l’eau et au savon, en frottant pendant 30 secondes, sans oublier les ongles, les pouces, le dos des mains et les poignets.
- Une fois le masque en place, on ne doit plus y toucher tant qu’on en a l’usage, car les mains pourraient le contaminer, ou inversement, le masque pourrait contaminer les mains.
- un masque s’humidifie rapidement sous l’effet de la respiration ou de la transpiration : dès qu’il est mouillé, il n’est plus efficace, il faut l’enlever et en changer,
- Le masque doit être relavé (à 60 % pendant 30 mn pour plus de sûreté) avant toute réutilisation