Le chanteur de soul Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans

Le chanteur de soul Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans

Bill Withers, le chanteur de soul qui a écrit et chanté une chaîne de chansons intemporelles dans les années 1970, dont Lean On Me, Lovely Day et Ain't No Sunshine , est décédé des complications cardiaques à l'âge de 81 ans.

Sa famille a confirmé sa mort dans une déclaration à l'Associated Press.

« Nous sommes dévastés par la perte de notre mari et père bien-aimé et dévoué. Un homme solitaire avec un cœur déterminé à se connecter au monde en général, avec sa poésie et sa musique, il a parlé honnêtement aux gens et les a connectés les uns aux autres », lire la déclaration de famille.

« Aussi privé qu'il ait vécu près de sa famille et de ses amis intimes, sa musique appartient pour toujours au monde. En cette période difficile, nous prions pour que sa musique offre réconfort et divertissement alors que les fans tiennent fermement à leurs proches. »

Le Withers à voix douce s'est retiré de l'industrie de la musique dans les années 1980 et n'a eu qu'une brève carrière, mais à cette époque, il a remporté trois Grammys et écrit de nombreuses chansons qui sonnaient des moments clés de la vie des gens, fournissant souvent la toile de fond musicale pour les engagements, les mariages et des soirées.

Son énorme succès Lean On Me a été joué lors des inaugurations de Barack Obama et de Bill Clinton, tandis que Ain't No Sunshine fait partie de la liste des 500


plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone.

Il est né dans une grande famille dans la ville minière de Slab Fork, en Virginie-Occidentale et à 17 ans, il a rejoint la Marine, travaillant comme mécanicien d'aéronef à l'installation de toilettes.

Après sa libération, il a poursuivi son rêve de devenir chanteur et a signé avec Sussex Records. Il a commencé à marquer des succès avec des gens comme Grandma's Hands et Ain't No Sunshine , qui ont passé un total de 16 semaines dans le top 40.

Beaucoup d'autres chansons à succès ont suivi, y compris Lean On Me, Who Is He (et What Is He to You) et le funky Use Me  sur son deuxième album, Still Bill.

Plus tard viendra la belle journée , co-écrite avec Skip Scarborough et mettant en vedette Withers tenant le mot «jour» pendant près de 19 secondes.

Sa musique a été échantillonnée et reprise par des artistes comme BlackStreet on No Diggity , la version de Will Smith de Just The Two Of Us , Black Eyed Peas Bridging The Gap et Twista's Sunshine . La chanson Lean on Me était le thème du titre d'un film de 1989 avec Morgan Freeman.

Ses chansons sont souvent utilisées sur grand écran, notamment The Hangover, 28 Days, American Beauty, Jerry Maguire, Crooklyn, Flight, Beauty Shop, The Secret Life of Pets and Flight.

Il laisse dans le deuil son épouse, Marcia, et ses enfants, Todd et Kori.