Coronavirus : les propos « racistes » d’un médecin provoque un tollé (vidéo)
Tout serait fait pour trouver un vaccin au coronavirus. Au cours d'une discussion sur LCI, Jean-Paul Mira, chef de service à l'hôpital Cochin de Paris, a suggéré au directeur de recherche de l'Inserm, Camille Cocht, de réaliser des tests de vaccins contre le Coronavirus en Afrique. La séquence a suscité l'indignation des internautes. Hommes politique, artistes, footballeurs... tous se sont indignés des propos pasdigne d'un médecin. Mieux le Club des avocats du Maroc a décidé de se constituer parti civil et va porter plainte.
C'est un moment de télévision particulièrement surréaliste qui s'est joué en direct sur LCI ce mercredi 1er avril à 15h55. Face caméra, Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm, et Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l'hôpital Cochin à Paris, discutent des études en cours sur un vaccin contre le Coronavirus, et plus particulièrement celles qui concernent le vaccin BCG.
En entamant son intervention par «Si je peux être provocateur», Jean-Paul Mira donne le ton de la séquence à suivre. Celui-ci suggère de réaliser ces études de vaccin en Afrique, «où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation». Il prend pour exemple «certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas». Des propos glaçants qui n'ont
pas manqué de choquer les téléspectateurs.
La séquence ne s'arrête pas là, Camille Locht approuvant cette proposition : «Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique», lui a-t-il répondu. Cette séquence a été rapidement partagée par le rappeur Dosseh. De nombreux internautes ont ensuite relayé cette vidéo, vite devenue l'objet de vives critiques.
Un tonnerre d'indignation
Le Club des avocats condamne et décide de se constituer parti civil. Sur leur page Facebook, les avocats marocains ont déclaré que «Suite aux propos abjectes, haineux et racistes prononcés sur la chaîne d'information @LCI par le Pr Jean-Paul Mira chef du service de réanimation de l'hôpital Cochin à Paris ,Le Club des Avocats Au Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République.»
La plainte sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch Avocats au Barreau de Casablanca, annoncent-ils
De nombreuses personnalités de milieux divers ont réagi à cette séquence. Kaoutar Harchi, chercheuse et professeure à Sciences-Po, déplore notamment que «les corps féminins, pauvres, racisés, sont plus que jamais ramenés à leur fonction de cobaye». Plusieurs figures médiatiques telles que Rokhaya Diallo, Yassine Bellatar, Christine Kelly, ou encore Olivier Dacourt ont également exprimé leur colère face à cette séquence.
MN