Coronavirus : les footballeurs décident de baisser leur salaire
Le football mondial étant à l'arrêt depuis plusieurs semaines, plusieurs internationaux ont adhérer à réduire leur salaire devant le danger financier que constitue la crise sanitaire. Dans le but de faire face à ce dernier, les clubs sont obligés de prendre plusieurs échelle pour tenir le coup économiquement parlant.
Le club Juventus, en plein cœur d’une crise sanitaire qui touche l’Italie dans des proportions insoupçonnées, selon un communiqué joueurs et staff confondus, consentait à une baisse de 30% de leur salaire annuel. Une baisse drastique qui comprend simplement quatre mois de salaires mars, avril, mai et juin 2020.
Le club Bayern Munich, leaders du championnat allemand a révélé l’information ce mardi. Les joueurs et membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance ont donné leur accord pour renoncer à 20% de leur rémunération.
Les joueurs du club de Mönchengladbach, ont proposé spontanément une réduction de salaire suivis par leurs collègues de Brême et Schalke 04. L'entraîneur Lucien Favre a proposé une baisse de son salaire. Pour les joueurs, le club considère une réduction de 20% des salaires si les matches ne reprennent pas, et de 10% s'ils reprennent à huis clos.
Les joueurs
du FC Barcelone ont accepté de réduire leurs salaires de 70%, a annoncé le FC Barcelone ce lundi.
Selon un communiqué « Le comité directeur du FC Barcelone, les membres des équipes de tous les sports professionnels et la majorité de l'équipe de basket sont parvenus à un accord pour la réduction de leurs salaires pendant la durée de l'état d'alerte à cause du COVID-19 ».
L’Atlético de Madrid a pris la décision qui implique une baisse de salaire des joueurs et du staff. Cette décision était financièrement inévitable pour le club.
Enrique Cerezo déclare « Pendant toutes les années où j’ai été impliqué dans la gestion du club (18 en tant que président), je n’ai jamais fait face à un avenir aussi incertain. Nous devons y faire face avec fermeté et responsabilité car l’enjeu est de garantir la viabilité du club »
En France, le PSG, l'OM, Monaco, Reims ou encore Nice ont implanté le chômage partiel, un dispositif élargi « à tous les secteurs d'activité » en raison du ralentissement économique. Concrètement, le club indemnise ses salariés - y compris les joueurs - à 70% de leur rémunération brute, soit environ 84% en net.
Hind khalikane (stg)