La BMCE reçoit une licence de classe IV de la Dubai Financial Services Authority

La BMCE reçoit une licence de classe IV de la Dubai Financial Services Authority

La Banque marocaine de commerce extérieur pour l'Afrique a obtenu une licence de classe IV de la Dubai Financial Services Authority, ce qui lui permettrait de faciliter des transactions commerciales et financières pouvant atteindre 200 millions de dollars en un an.

Mohamed Akoumi, directeur général de la banque, a déclaré lors d'une cérémonie tenue récemment à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle succursale au Dubai International Financial Center, que la banque, qui se concentre sur le financement du commerce entre l'Afrique et l'Asie, dirigée par la Chine, vise à travers son nouveau bureau à faciliter les transactions pour financer le commerce et l'investissement d'une valeur de 200 Un million de dollars pour la première année, et ce montant devrait doubler au cours des trois prochaines années.

Il a souligné dans un communiqué que la banque, qui est également active à Londres depuis 2007, vise à faciliter l'accès d'un plus grand nombre de banques et d'investisseurs du Golfe à l'Afrique subsaharienne.

Akumy a ajouté qu'investir en Afrique « prend de plus en plus d'importance pour les investisseurs du Golfe et que nous nous sommes répandus dans plus de 34 pays et 20 groupes subsidiaires en Afrique, ce qui renforce notre capacité à faciliter l'accès des investisseurs et des banques des pays du Golfe aux marchés africains »,...

soulignant que le nouveau bureau à Dubaï «fonctionnera Sous l'égide de notre succursale de Londres sur le financement du commerce et des projets en Afrique dans tous les secteurs, y compris les secteurs: énergie, infrastructure, hôpitaux et autres projets de services qui profitent aux sociétés en Afrique.

D'autre part, M. Akumi a exclu une rupture des chaînes d'approvisionnement du commerce entre la Chine et l'Afrique en raison de la propagation du nouveau virus Corona, s'attendant à un certain retard dans la livraison des marchandises et les importations en Afrique.

Il a déclaré dans ce contexte: « Nous serons très indulgents avec nos clients en termes de facilités et de report de paiement car nous connaissons la difficulté des défis auxquels ils sont confrontés à l'heure actuelle, et cela vient comme une confirmation de notre côté de l'importance de soutenir nos partenaires et de les accompagner en temps de crise. »

La Banque marocaine pour le commerce extérieur en Afrique est considérée comme l'une des plus grandes banques d'investissement opérant sur le continent africain, ses services étant répartis au Maroc, au Nigéria, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Ghana, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Congo Brazzaville, au Burundi, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, à Madagascar et au Togo.