Le «Prix Mo Ibrahim» 2019 n'a pas trouvé preneur !
- --
- 07 mars 2020 - 17:00 --
- Bref
Cette année, le «Prix Mo Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique» n’a pas trouvé preneur ! Aucun candidat n’aurait réussi à remplir aux critères rigoureux fixés par le Comité d’attribution du Prix qui, après délibération, a décidé qu’il n’y aura pas de lauréat 2019.
Le comité indépendant d’attribution du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique n’a pas pu, comme pour les années 2015 et 2016, trouvé de dirigeant à honorer pour l’année 2019. Cette décision a été prise jeudi après les délibérations du comité du prix qui récompense les dirigeants exceptionnels du continent africain ce qui, par définition est rare sous nos cieux.
Annonçant cette décision, le président du Comité, Festus Mogae, a déclaré : « Le Prix Ibrahim récompense les dirigeants africains qui ont fait preuve d’un leadership véritablement exceptionnel, et met en exergue des modèles d’exception pour le continent. Il est décerné aux dirigeants qui, grâce à leur gouvernance remarquable, ont apporté paix, stabilité et
prospérité à leurs concitoyens. A l’aune de ces critères rigoureux, le Comité n’a pas été en mesure d’identifier un lauréat pour 2019 ».
Il faut dire que les critères d’attribution de ce prix qu’aucun leader d’Afrique francophone n’a pour l’heure obtenu, sont très élevés. Parmi ceux-ci, il est exigé du lauréat d’être un ancien chef d’État ou de gouvernement africain ; d’avoir quitté ses fonctions au cours des trois dernières années ; Il est également attendu du lauréat d’avoir été élu démocratiquement ; d’avoir respecté la durée de son mandat prescrite par la Constitution...
Des critères éloignés des standards "démocratiques" de l’Afrique francophone où les présidents s’éternisent au pouvoir et/ou y arrivent au terme d’élections toutes sauf démocratiques. Rappelons que le lauréat du prix a de quoi s’assurer ses vieux jours. Le Prix Ibrahim le rend bénéficiaire d’une enveloppe globale de 5 millions de dollars sur 10 ans mais aussi de 200 000 dollars versés à vie les années suivantes.