Climat: Une violente tempête de sable sévit dans le sud du Maroc
Une violente tempête de sable a balayé les îles Canaries dimanche, entraînant la fermeture des aéroports et des ports. Les vents chargés de sable venu du Sahara et soufflant à plus de 120 km/h ont en effet rendu la visibilité quasi nulle sur l'archipel situé au large du Maroc. D'impressionnantes images des aéroports et des hôtels engloutis dans la poussière orange ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Le nuage de sable traversant l'océan était même visible depuis l'espace. Le phénomène, appelé « La Calima », résulte du transport de sable au-dessus de l’océan Atlantique par des vents chauds et secs venus d'Afrique.
La tempête de sable a également entraîné l'annulation de toutes les activités extérieures comme le carnaval, et compliqué le travail des pompiers, qui luttaient contre un incendie déclaré samedi près du village de Tasarte, dans le sud-ouest de Grande Canarie. Les flammes ont brûlé près de 300 hectares et entraîné l'évacuation de 500 personnes. Lundi, les huit aéroports ont rouvert, permettant l'évacuation de milliers de touristes restés bloqués.
Le Sénégal et la Mauritanie pas épargnés
«C'était
une ambiance fin du monde, avec des silhouettes noyées dans la poussière», a constaté une journaliste de l'AFP, selon qui les vendeurs de rue étaient notamment nettement moins nombreux que d'habitude dans la capitale de ce vaste pays sahélien.
«La prudence est requise, surtout chez les transporteurs qui empruntent les grands axes routiers en raison de la possibilité de formation de petites dunes de sable provoquées par les tempêtes», a déclaré à l'AFP le directeur des prévisions de l'Office national de la météorologie, Sidi Ould Mohamed Lemine.
Ces conditions, provoquées par une zone de basse pression sur Nouakchott, le Sud et l'Est de la Mauritanie, perdureront jusqu'à mercredi, a-t-il ajouté, en recommandant la prudence aux personnes atteintes de maladies respiratoires, aux enfants et aux personnes âgées.
Une «couche dense de poussière» est également apparue lundi après-midi sur le nord du Sénégal, voisin de la Mauritanie, selon les services météorologiques sénégalais, qui prévoient à partir de mardi une «densification de la poussière» et une «visibilité fortement réduite». Elle va progressivement toucher l'ensemble du territoire sénégalais jusqu'à jeudi, selon les mêmes sources.
MN