Libération du koweïtien : Le ministère de la Justice sort du silence
Le ministère de la Justice a tenu à clarifier la situation à la suite de l’affaire du ressortissant koweïtien accusé de viol et libéré de façon trop hâtive selon certains.
Selon le communiqué produit par le ministère, la liberté provisoire a été accordée par décision de justice. Dès lors, aucun élément de cette décision ne peut être débattu et partagé par le ministère en vertu du principe « d’indépendance du pouvoir judiciaire ».
L’opinion public a demandé avec intensité une extradition du ressortissant Koweïtien vers le Maroc afin que justice soit faite. Dans ce cadre-là, le ministère a précisé que la convention de coopération judiciaire dans le volet pénal
régit le cadre d’intervention du ministère dans ce cas-ci. Cependant le ministère précise qu’aucune demande n’a été reçue.
Pour rappel, le koweïtien a été accusé d’agression sexuelle sur une mineure marocaine âgée de 14 ans. La liberté provisoire lui avait été accordée, et celui-ci en avait profiter pour quitter le pays.
Le processus d’instruction a été détaillé. À la suite de la comparution face au juge d’instruction, celui-ci a été déféré à a chambre criminelle de Marrakech, en état de détention et ce malgré le retrait de la plainte par la mère de la victime. Une caution de 30000 dhs a été fixée par les juges du fond.