L’AFDP fait appel à Latefa Ahrrare pour diffuser l’égalité!

L’AFDP fait appel à Latefa Ahrrare pour diffuser l’égalité!

Dans le cadre des 16 jours d’activisme de terrain du projet HYA visant à sensibiliser les jeunes des collèges publiques et maisons de jeunes de Rabat à l’égalité de genre et à la déconstruction des  stéréotypes sexistes véhiculés dans le secteur de l’éducation renforçant les inégalités de genre, l’association Femmes pour la Diversité et la Paix a lancé sa 7ème activité « La place du théâtre dans la participation du changement et la diffusion des valeurs universelles des droits humains »  animée par l’icône nationale, la comédienne - actrice - metteur en scène, la férue du théâtre, Latefa Ahrrare.

Cet atelier de sensibilisation s’est déroulé, le vendredi 07 février 2020, dans le collège publique Abdessalam Sayeh, en présence d’une trentaine de jeunes collégien·nes. Lattera Ahrrare a eu recours à plusieurs techniques d’expression théâtrale pour apprendre aux jeunes à aborder leur rapport à leur propre corps, au corps du féminin et du masculin mais également à leur ressenti. Développer l’expression et à la relation à l’autre sexe est un travail essentiel pour comprendre la source et les compréhensions souvent stéréotypées des inégalités de genre.

Latefa Ahrrare, appuyée par les deux fondatrices de l’AFDP - Nadia Ramdani et Nezha Sadik - a permis, lors de cet atelier extraordinaire, de créer des passerelles pour inciter l’intercommunication, développer l’esprit de citoyenneté, favoriser la confiance en soi et surtout initier à la culture de l’égalité femme-homme. L’atelier mené par Latefa Ahrrare a permis aux jeunes d’être initié·e·s à la prise de parole...

en public, à l’appropriation des deux genres dans le discours, à l’appropriation de l’espace public par le féminin et le masculin. Autant d’exercices et de techniques élaborées par Latefa Ahrrare pour sensibiliser ces jeunes talentueux aux principes des valeurs des droits humains et de développement personnel.

Nadia Ramdani, présidente et cofondatrice, déclare que l’innovation sociale, le concept clef de l’Association Femmes pour la Diversité et la Paix est d’utiliser diverses disciplines artistiques  (Musiquev- Arts plastiques - Caricature - Théâtre - Cinéma - ) appuyées des NTIC pour diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes. La force de l’AFDP réside dans l’utilisation des nouvelles formes de technologies et de l’information, de management avec Soft Skills et formations différenciées et actives pour parvenir à fédérer et sensibiliser le public marocain à élargir ses grilles de lecture et d’intégrer l’approche genre avec transversalité dans tous les secteurs d’activité. L’AFDP a choisi de commencer le projet pilote HYA dans le secteur de l’éducation car elle a l’intime conviction qu’un changement de mentalité commence par la jeunesse et à travers le pilier de développement de tout pays: l’école!

La présence et l’expertise de Latefa Ahhrare, accompagné d’un humanisme certain, nous a renforcé dans l’idée que les jeunes sont très demandeurs de ce type d’activités qui les libèrent des frustrations diverses qu’elles/ils vivent dans le quotidien. Lorsque le climat est participatif et libéré de toute contrainte d’expression, un échange spectaculaire voit le jour et c’est là que notre lutte se voit récompensée!