Kamal Benkhaled élu Président de la FICOPAM
La Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc (FICOPAM) a tenu ce mercredi 23 octobre 2019 une Assemblée Générale Extraordinaire à Casablanca. À l’issue des débats, M. Kamal Benkhaled, représentant la société FRAMACO, a été élu Président Fédéral à l’unanimité pour un mandat couvrant la période 2019-2022.
Pour rappel, M. Kamal Benkhaled est Président Directeur Général de la société FRAMACO sise à Marrakech. C’est une des plus anciennes entreprises du secteur des produits végétaux transformés. M. Benkhaled est Président de la section Olives de table de la FICOPAM, Président de la Commission Finances et Budget de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech Safi et aussi membre du Bureau de la CGEM Région Marrakech Safi. Pour la petite histoire, son père, Feu Si Ali Benkhaled était par ailleurs un des piliers de la FICOPAM.
Cette assemblée générale a été l’occasion de rappeler les réalisations de la fédération et de discuter
les défis qui restent encore à relever pour promouvoir les activités de l’industrie de transformation des produits agricoles. Une revue générale de l’actualité sectorielle a permis de débattre des actions à entreprendre au cours du prochain mandat.
Les membres ont tenu à rappeler que la Résilience, la Transversalité et la Souplesse organisationnelle constituaient les trois piliers fondamentaux de la FICOPAM.
Parmi les principales recommandations, figurent le développement des activités de la Fédération dans les régions hors Casablanca, l’accompagnement des industriels qui veulent sortir de l’informel notamment les entreprises « infra-légales » ou certaines coopératives, la structuration de l’approvisionnement, le développement de la communication entre les différentes parties prenantes de la filière, de la digitalisation ainsi que de la labellisation.
Par ailleurs, un accent particulier a été exprimé sur la nécessité de se rapprocher davantage des pouvoirs publics et d’instaurer une relation de partenariat de confiance afin de pouvoir relever les défis du développement des produits agricoles transformés marocains.