Tourisme: La compagnie de voyage Thomas Cook déclare faillite
Le voyagiste britannique Thomas Cook s'est effondré après avoir échoué à obtenir des fonds pour le sauvetage, et les réservations de voyages pour ses plus de 600 000 vacanciers dans le monde ont été annulées lundi matin.
Le gouvernement britannique a déclaré que le retour des 150 000 clients britanniques de la société désormais à l'étranger constituerait le plus important rapatriement de son histoire en temps de paix.
L'Autorité de l'aviation civile a déclaré que Thomas Cook avait cessé ses activités, que ses quatre compagnies aériennes seraient immobilisées et que ses 21 000 employés dans 16 pays, dont 9 000 au Royaume-Uni, resteraient au chômage.
La société endettée avait déclaré vendredi qu'elle cherchait 200 millions de livres (250 millions de dollars) pour éviter la faillite, était en pourparlers avec les actionnaires et les créanciers afin d'éviter un échec. La société, âgée de 178 ans, exploitait également environ 600 magasins au Royaume-Uni.
La CAA a annoncé qu'elle avait organisé une flotte d'aéronefs pour le rapatriement britannique de deux semaines à compter de lundi.
« En raison de l'ampleur de la situation, certaines perturbations sont inévitables, mais l'autorité de l'aviation civile s'efforcera de ramener les gens à la maison le plus près possible des dates prévues », indique le communiqué.
La plupart des clients britanniques de Thomas Cook sont protégés par le programme d'assurance voyage géré par le gouvernement, qui garantit que les vacanciers peuvent rentrer chez eux si un voyagiste basé en Grande-Bretagne fait une chute alors qu'ils sont à l'étranger.
Thomas Cook, qui a commencé en 1841 avec une excursion d'une journée en train en Angleterre et
est maintenant opérationnel dans 16 pays, a connu des difficultés ces dernières années. Elle n'a que récemment levé 900 millions de livres (1,12 milliard de dollars), notamment auprès de l'actionnaire principal, Fosun.
En mai, la société avait annoncé un fardeau de la dette de 1,25 milliard de livres et avait averti que les incertitudes politiques liées au départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne avaient nui à la demande de voyages d'été. Les vagues de chaleur qui ont eu lieu au cours des derniers étés en Europe ont également amené beaucoup de personnes à rester chez elles, alors que les coûts plus élevés du carburant et de l’hôtel ont pesé sur le secteur des voyages.
Les problèmes de la société affectaient déjà ceux qui voyageaient sous la bannière Thomas Cook.
Un vacancier britannique a confié à la radio BBC dimanche que la station balnéaire Les Orangers située dans la ville tunisienne de Hammamet, près de Tunis, exigeait que les clients sur le point de partir paient un supplément, craignant de ne pas recevoir les sommes dues par Thomas Cook.
Ryan Farmer, de Leicestershire, a déclaré que de nombreux touristes avaient refusé la demande, car ils avaient déjà payé Thomas Cook. Les agents de sécurité ont donc fermé les portes de l'hôtel et « ne permettaient à personne de partir ».
C'était comme « être pris en otage », a déclaré Farmer, qui doit partir mardi. Il a également affirmé qu'il refuserait de payer si l'hôtel le lui demandait.
L'Associated Press a appelé l'hôtel, ainsi que l'ambassade britannique à Tunis, mais aucun responsable ou responsable n'était disponible pour commenter.