« L'UE ne reconnaîtra aucun changement concernant Jérusalem »

« L'UE ne reconnaîtra aucun changement concernant Jérusalem »

L'UE ne reconnaîtra aucun changement en ce qui concerne Jérusalem, a déclaré un responsable mercredi aux propos du Premier ministre israélien.

Comme cela a été réaffirmé dans de nombreuses conclusions du Conseil Affaires étrangères, « l'UE ne reconnaîtra aucun changement aux frontières antérieures à 1967, y compris à Jérusalem, autres que ceux convenus par les parties », a déclaré un porte-parole de l'UE.

Ces propos ont eu lieu un jour après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, eut promis que s'il remportait les élections générales prévues pour le 17 septembre, il annexerait des parties des terres occupées en Cisjordanie, notamment au nord de la Mer Morte et de la Vallée du Jourdain.

Le porte-parole de l'UE a


déclaré que la politique de construction et d'expansion des colonies de peuplement, y compris à Jérusalem-Est, était illégale au regard du droit international.

Cela compromettrait la viabilité de la solution des deux États et les perspectives d'une paix durable, a ajouté le porte-parole.

Quelque 650 000 Juifs israéliens vivent actuellement dans plus de 100 colonies construites depuis 1967, au moment où Israël occupait la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Les Palestiniens considèrent ces territoires - ainsi que la bande de Gaza - comme faisant partie intégrante de la création d’un futur État palestinien.

Le droit international considère à la fois la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des «territoires occupés» et considère toute activité de construction de colonies juives comme illégale.