Eau : des chercheurs mettent en garde contre la menace planétaire

Eau : des chercheurs mettent en garde contre la menace planétaire

Un quart des habitants de la planète sont à deux doigts de faire face à de graves pénuries d’eau, a averti mardi un groupe de réflexion américain, l’Inde étant menacée de sécheresse.

Dix-sept pays sont confrontés à un « stress hydrique extrêmement élevé », car ils consomment 80% de l'eau disponible par an, situation aggravée par les sécheresses plus fréquentes liées au changement climatique, a déclaré le World Resources Institute (WRI).

« Nous sommes actuellement confrontés à une crise mondiale de l'eau », a déclaré Betsy Otto, directrice du programme mondial de l'eau de l'IRG.

Les nouvelles données de l'Atlas sur les risques liés à l'eau dans les aqueducs de l'IRG ont montré que la part du lion des pays les plus assoiffés se situe dans la région essentiellement aride du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

L'Inde se classait au 13ème rang parmi les pays «extrêmement élevés» souffrant de stress hydrique. Mais avec une population de plus de 1,3 milliard d’habitants, elle compte plus de trois fois plus de personnes que les 16 autres pays réunis dont l’agriculture, l’industrie et les municipalités dépendent pour éviter la faillite de l’eau.

Ces dernières semaines, Chennai, la sixième plus grande ville de l'Inde, était la dernière métropole du monde à avertir que ses robinets pourraient se tarir, alors que les...

niveaux de réservoir chutaient.

Cela a suivi des comptes à rebours similaires pour arroser "Day Zero" au Cap en Afrique du Sud l'année dernière et au Brésil à Sao Paulo en 2015, a déclaré WRI.

« Nous verrons probablement plus de ce genre de » Day Zéros dans le futur, a déclaré Otto.

L'approvisionnement en eau dans le monde est menacé par de nombreux facteurs, du changement climatique à la mauvaise gestion sous la forme de gaspillage d'eau et de pollution, a déclaré l'IRG basée à Washington.

Paul Reig, qui dirige les travaux de l’atlas des risques liés à l’eau dans les aqueducs, a également déclaré aux journalistes que le recours aux ressources en eaux souterraines, qui est difficile à mesurer et à gérer, est difficile à mesurer et à gérer.

Selon le United States Geological Survey, près d'un tiers de l'eau douce de la planète est constituée d'eaux souterraines.

« Parce que nous ne comprenons pas (les eaux souterraines) et que nous ne les voyons pas, nous les gérons très mal », a déclaré Reig.

L'atlas de WRI a classé 189 pays sur le stress hydrique, la sécheresse et le risque d'inondation des rivières en collaboration avec des universités et des instituts de recherche aux Pays-Bas et en Suisse, en utilisant des données des années 1960 à 2014.