OMS: mis à jour des listes de médicaments et produits de diagnostic essentiels
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une nouvelle liste de médicaments et de produits de diagnostic essentiels. Il s’agit de documents d’orientation fondamentaux qui aident les pays à privilégier les produits sanitaires cruciaux qui devraient être largement disponibles et abordables dans les systèmes de santé.
Les deux listes, publiées, mettent l’accent sur le cancer et sur d’autres problèmes de santé de portée mondiale et privilégient les solutions efficaces, l’établissement judicieux des priorités et l’accès optimal pour les patients.
« Plus de 150 pays dans le monde utilisent la Liste OMS des médicaments essentiels pour déterminer quels sont les médicaments les plus rentables, en fonction de données factuelles et des effets sur la santé », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « L’inscription de certains médicaments antinéoplasiques parmi les plus récents et les plus sophistiqués sur cette liste montre bien que tout le monde, et pas uniquement ceux qui ont les moyens de les payer, mérite d’avoir accès à ces médicaments vitaux », a-t-il ajouté.
L'OMS informe que la liste des médicaments essentiels actualisée comporte 28 médicaments pour adultes et 23 médicaments à usage pédiatrique supplémentaires et elle spécifie de nouvelles indications pour 26 produits déjà inscrits, ce qui porte à 460 le nombre total de produits considérés comme essentiels pour répondre aux principaux besoins de santé publique. Ce chiffre peut sembler élevé mais il ne correspond qu’à une partie des médicaments disponibles sur le marché. En limitant les choix, l’OMS
met l’accent sur les bienfaits pour les patients et sur l’utilisation judicieuse des ressources financières, afin d’aider les pays à établir des priorités et à instaurer la couverture sanitaire universelle.
La liste des produits de diagnostic essentiels actualisée comporte 46 tests généraux utilisables dans le cadre des soins de routine et pour détecter et diagnostiquer un large éventail de maladies, ainsi que 69 tests destinés à la détection, au diagnostic et au suivi de maladies spécifiques.
La liste est divisée en deux sections: une section est destinée aux communautés et inclut l’autodépistage, tandis que l’autre est destinée aux laboratoires d’analyses médicales, lesquels peuvent être généraux ou spécialisés.
Ces deux listes sont des modèles sur la base desquels les pays peuvent établir leurs propres listes nationales. Les listes nationales établies en fonction de la charge de morbidité locale et de l’infrastructure de soins existante, sont un excellent cadre grâce auquel les pays peuvent planifier et mettre en œuvre les services de laboratoire et les médicaments dont ils ont besoin. Pour garantir l’accès à ces produits sanitaires, il faut de bonnes pratiques en matière d’achats, des chaînes d’approvisionnement efficaces, des protocoles de gestion de la qualité et des personnels de santé qualifiés. L’efficacité des services de diagnostic, qui sont basés sur des technologies, dépend aussi de spécifications techniques solides, de la disponibilité de réseaux de laboratoires bien conçus, d’infrastructures d’appui adéquates et de la formation correcte des usagers (patients ou agents de santé) pour garantir la sécurité.
La rédaction