Forum des Médias en France : La question de la paix abordée

Forum des Médias en France : La question de la paix abordée

Alors que le monde souffre de la continuelle menace du terrorisme et de la guerre en raison de conflits religieux ou éthiques, des journalistes, des étudiants, et des citoyens se sont rassemblés pour participer à un forum des médias autour du thème suivant : « Qu’est-ce que le Journalisme de paix? ».

Le forum, organisé par une ONG internationale travaillant pour la paix appelée Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a été organisé à l’Hôtel CIS Paris Ravel, à Paris, le 22 juin dernier.

A l’occasion de la commémoration du 230ème anniversaire de la journée de la Bastille qui aura lieu le mois prochain, le forum a permis d’avoir une discussion ouverte entre les journalistes et les citoyens concernant le rôle des médias et des journalistes dans la réalisation de la paix.

Comme cela avait été mentionné par l’ancien présentateur de la BBC Jake Lynch et Johan Galtung, qui ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les rapports sur la violence représentaient une part plus importante que ceux sur la paix dans les nouvelles à visée internationale, le journalisme de paix insiste sur le fait que si la presse mettait plus en valeur une perspective


orientée vers la paix lorsqu’elle reporte sur les zones de conflits, ceux qui écoutent les nouvelles auraient une vision du monde plus équilibrée et non pas déformée.

Ralph Sittie, un producteur de Novart Production en France, a dit: « les journalistes ont l’influence nécessaire pour planter des concepts dans les esprits, que ce soit pour construire ou détruire, donc en tant que journalistes nous devons être conscients de cette influence que nous exerçons et dire la vérité au monde , sans peur. Les médias devraient exhorter à mettre fin au meurtre et à la production d’armes causés par la guerre ou les conflits, et encourager une culture de paix à travers le journalisme de paix. »

Les forums pour la Paix de HWPL ont eu lieu à 40 reprises depuis novembre 2016 afin d’encourager le journalisme de paix et la  production de rapports de presse en lien avec la paix avec 176 journalistes de 22 pays. Selon HWPL, ces discussions qui sont le fruit d’une volonté d’obtenir la liberté et la responsabilisation du journalisme seront développées plus encore en tant que moyen pour mettre en place un réseau des médias pour la construction de la paix.