Les « carreer center », pour une meilleure carrière des futurs entrepreneurs

Les « carreer center », pour une meilleure carrière des futurs entrepreneurs

Le « Carreer Center » de l'Université Hassan II de Casablanca, a organisé jeudi dernier 4 en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chok, un évènement qui s’intitule « formation, emplois et entrepreneuriat ainsi que professions juridiques et de direction ».

50 entrepreneurs actifs dans le secteur juridique et la gestion d’entreprises, étaient présents. Les étudiants et les diplômés de l’université, étaient de la partie dans la mesure où ils recherchent des offres de formation et d’emploi. Il y avait à leur disposition de réelles opportunités leur permettant de les accompagner et de suivre leurs projets.

L’évènement s'adressait principalement aux jeunes diplômés, aux étudiants en droit, à l’économie et à la gestion des facultés de sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II ainsi qu’aux étudiants de l’École nationale de commerce et de gestion et de l’École supérieure de technologie.

Il est à noter que le modèle marocain des « Carreer Center » adopte les meilleures pratiques et


expériences internationales, en tant qu’espace d’échange entre entreprises, établissements de formation, organismes de formation, organismes d’intérêt public, associations, fédérations de sous-traitance et demandeurs d’emploi.

À ce jour, plus de 200.000 jeunes marocains, étudiants ou stagiaires, ont bénéficié des services des « Carreer Center » et du Centre d'orientation professionnelle virtuel (www.careercenter.ma), qui ont été créés par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Ministère de la Formation professionnelle, et de l’enseignement supérieur. Ces centres se trouvent dans trois villes marocaines : Tanger, Casablanca et Marrakech. Ils offrent des services spéciaux aux jeunes afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi et de les aider dans leur transition de la formation au monde du travail.

Dans les centres, ils sont accompagnés par une équipe de conseillers qualifiée. Sa mission ? aider les jeunes à découvrir leurs qualifications et compétences, des cours de formation aux compétences générales leurs sont offerts.

Les « carreer center » sont en partenariats avec 292 organisations privées et sous-traitants.