Les meilleurs bacheliers casablancais récompensés par le Conseil Préfectoral

Les meilleurs bacheliers casablancais récompensés par le Conseil Préfectoral

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed VI, et dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement de la Préfecture de Casablanca pour la période 2016-2021, le Conseil Préfectoral de Casablanca organise une cérémonie de remise des prix en faveur des meilleurs bacheliers casablancais au titre de l’année 2019, au niveau de la Préfecture de Casablanca.

La cérémonie aura lieu mardi 09 juillet, à partir de 18h, à l’Ecole Des Beaux-Arts, située au boulevard Rachidi, Casablanca, en présence du Président du Conseil Préfectoral de Casablanca, ainsi que de nombreuses personnalités.

Cette initiative vise à récompenser les meilleurs bacheliers de la Préfecture de Casablanca pour les efforts déployés pour obtenir le titre de baccalauréat, en particulier les personnes en situation de handicap ainsi que les bacheliers et bachelières pensionnaires des établissements de la protection sociale.

L’un des temps forts de cette cérémonie sera la remise des trophées, des certificats de réussite ainsi que des récompenses aux bacheliers en présence de leurs familles, témoignant ainsi de l’intérêt que porte le Conseil Préfectoral de Casablanca aux catégories défavorisées.

La préfecture de Casablanca collectivité territoriale est l’une des premières préfectures créées au Maroc le 16 décembre 1955 et constitue le chef-lieu de la région de Casablanca-Settat. Elle compte 8 préfectures d’arrondissements


et 2 Communes : Commune de Casablanca (16 arrondissements) et Commune de Méchouar.

Les compétences du Conseil préfectoral de Casablanca :

  • Elaboration et mise en œuvre des programmes visant à réduire la pauvreté et la précarité ;
  • Diagnostic des besoins dans les domaines de la santé, l’habitat, l‘enseignement et l’hygiène ;
  • Diagnostic des besoins dans le domaine de la culture et du sport ;
  • Contribution à la réalisation et à l’entretien des routes provinciales ;
  • Mise à niveau sociale dans les domaines de l’éducation, de la santé, du social et du sport.

Le Conseil Préfectoral est une instance qui exerce donc principalement les compétences qui lui sont dévolues par la loi dans le domaine du développement social à travers six champs d’intervention : Enseignement, Santé, Précarité, Habitat, Sport et Culture.

Le Conseil Préfectoral a ainsi pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes visant à réduire la pauvreté et la précarité ainsi que de diagnostiquer les besoins dans les domaines de développement social. A cet effet, le Conseil Préfectoral de Casablanca avait dévoilé en Octobre 2017 son Programme de Développement (PDP) de la Préfecture de Casablanca pour la période 2016-2021 où 29 priorités ont été mises en avant, afin de répondre aux besoins et attentes des Casablancais dans les domaines de la santé, de la précarité, de l’habitat, de l’enseignement, de la culture et du sport.