« Médias et Migration », une formation destinée aux journalistes
Le Forum marocain des jeunes journalistes lance en partenariat avec la fondation Heinrich Böll Stiftung- Rabat Maroc, le programme de formations « Médias et Migration » en faveur des professionnel(e)s des médias sur le thème « Le traitement médiatique des questions migratoires ».
Le Forum marocain des jeunes journalistes organise, en partenariat avec la fondation Heinrich Böll Stiftung–Rabat Maroc, deux formations sur le traitement médiatique des questions migratoires, les 6/7 juillet 2019 et 3/4 Août 2019 à l’Hôtel Sirocco de Marrakech, destinées à 30 journalistes professionnel(le)s des médias provenant de différentes plates-formes de journalisme écrites, électroniques et audiovisuelles.
La formation connaîtra la participation d'expert(e)s dans les questions migratoires et de professionnel (le)s spécialisé (e)s dans le journalisme d'investigation.
Les 30 journalistes bénéficient de deux formations, déclinées en deux sessions chacune, la première porte sur la construction d’un background dans le domaine de la migration, tandis que la seconde est dédiée à l’investigation.
Les axes de recherche du projet « Médias et migration » développé par le Forum, en collaboration avec la Fondation Heinrich Boll Stiftung- Rabat Maroc, découlent d’un processus d’observations et de recherches, ayant permis l’établissement de la situation générale du traitement journalistique des questions relatives à la migration.
Ces problématiques constituent, pour le Forum, une forte préoccupation quant à l’étendue de leur impact dans l’environnement médiatique et social, notamment :
- Le traitement journalistique des questions de la migration
se fait de manière occasionnelle et dépend souvent d’un événement ou d’une actualité nationale ou internationale récurrente, comme les tentatives de franchissement des frontières ou au refoulement d’un nombre important de migrants.
- La plupart des journalistes qui couvrent ces sujets n’ont pas de formation spécifique en la matière. Il s’agit de journaliste polyvalent (e)s qui touchent à tout et qui ont peu d’articles à leur actif concernant le sujet de la migration.
- La prépondérance d’un nombre important d’articles publiant des stéréotypes, des clichés et des propos sur les migrants, abolis par le système international des droits humains.
- Ce projet, étendu sur 6 mois permettra, donc, de sensibliser les jeunes journalistes professionnel(le)s au bon traitement médiatique des questions relatives à la migration dans le respect de la déontologie, des valeurs des droits humains et de combattre les clichées et les stéréotypes à l’égard des migrants.
- Rappelons, que l'organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique reliant le Forum marocain des jeunes journalistes, une organisation non gouvernementale qui défend la liberté de la presse et contribue à la formation des jeunes journalistes, à la fondation Heinrich Böll Stiftung- Rabat Maroc, acteur principal dans le domaine de l’environnement, qui œuvre pour le développement démocratique et durable et soutient les individus et les projets liés à l’écologie, les droits humains et la démocratie.
(Communiqué)