Etudes supérieures : Sciences Po abandonne le concours d’accès

Etudes supérieures : Sciences Po abandonne le concours d’accès

La prestigieuse école de sciences politique française, Sciences Po, chamboule sa sélection. Au menu de la rentrée 2021, suppression du concours d’accès et augmentation du quota de boursiers.

Selon un communiqué, Sciences Po évaluera à compter de la rentrée 2021, les candidats seront évalués selon quatre critères :

  • Le contrôle continu au lycée sur trois ans
  • La moyenne des épreuves écrites du Baccalauréat
  • Le profil du candidat et sa motivation
  • Un entretien oral.

Objectif : augmenter l’attractivité, mais aussi ces nouveaux critères d’admission, seront plus lisibles et plus à même de révéler le potentiel de chaque bachelier, quel que soit son parcours.

Augmenter à 30 % le nombre de boursiers

Au total, Sciences Po s’engagera désormais à recruter


a minima 30 % de boursiers dans chaque nouvelle promotion. Elle est le seul établissement sélectif supérieur à se donner un tel objectif.

« Depuis près de 20 ans nous prouvons que sélectivité académique et ouverture sociale ne s’opposent pas mais au contraire se renforcent. Nous avons considérablement gagné en attractivité et en taille, nous avons amélioré notre réputation d’excellence dans les classements et maintenu notre sélectivité, alors même que nous avons diversifié les profils sociaux, géographiques et académiques de nos étudiants », explique Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. « Cette réforme refonde l’ambition que s’est donnée notre maison il y a 150 ans : former les dirigeants de demain, des dirigeants aux profils et aux compétences profondément renouvelés ».