Les OPCI, objet d’une conférence organisée par le ministère de l’économie

Les OPCI, objet d’une conférence organisée par le ministère de l’économie

Le Ministère de l’Économie et des Finances a organisé ce mardi 11 juin conjointement avec l‘Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) une conférence pour le lancement des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) au Maroc.

Cette conférence a été marquée par le mot d’ouverture de Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie Et des Finances, suivi d’une allocution de Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC.

Ont pris part à cette conférence des représentants de départements ministériels, des Autorités de Supervision, des secteurs bancaires et des assurances, et des entreprises publiques. Ont été conviés également à cette conférence des représentants du Groupe Banque Mondiale, des bailleurs de fonds internationaux ainsi que des représentants de La Commission Nationale du Marché des Valeurs Mobilières d’Espagne « CNMV ».

La conférence avait pour objectif de présenter le cadre législatif et réglementaire régissant les OPCI et de discuter les opportunités de financement et de placement qu’offre ce nouvel instrument sur le marché des capitaux marocain.

Régime créé en août 2016 par la promulgation de la loi n° 70-14 et cadré par des textes réglementaires, fiscaux et comptables, les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés ayant pour objet principal la construction ou l’acquisition d’immeubles exclusivement en vue de leur location.

Lors de son mot d’ouverture, Mohamed Benchaaboun a rappelé les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement dans le sens du développement et de l’approfondissement du marché des capitaux. A ce titre, Monsieur le Ministre est revenu sur les objectifs derrière la mise en place du cadre juridique et réglementaire régissant les activités de placement collectif dans l’immobilier au Maroc. Il a ainsi exposé les caractéristiques intrinsèques des OPCI et les règles strictes les régissant,


qui font de ces organismes un placement moderne et de qualité à fort potentiel. 

Selon Monsieur le Ministre, la conférence constitue ainsi l’occasion pour passer à l’opérationnalisation de cet instrument novateur qui offre un cadre favorable à l’investissement collectif dans l’immobilier professionnel et présente des perspectives de développement très importantes.

Dans son allocution, Nezha Hayat a souligné que le lancement de ce véhicule innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des instruments financiers répondant aux besoins de financement des opérateurs économiques et offrant un nouveau produit de placement pour les investisseurs et les épargnants.

Madame Hayat a ajouté que l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a pris toutes les dispositions pour accompagner les acteurs du marché dans le déploiement de cette nouvelle activité et ce, notamment à travers l’adoption d’une circulaire aux standards internationaux, la préparation d’un programme de formation et l’élaboration de plusieurs guides dont le premier, destiné aux professionnels, a été publié à l’occasion de la conférence.

Enfin, Mme Hayat a rappelé que le marché financier marocain a de nouveau fait preuve de dynamisme, en étant le premier pays de la région à introduire les OPCI. 

Lors de cette conférence, les débats entre experts ont porté essentiellement sur les avantages que présente l’écosystème réglementaire afférent aux OPCI, ainsi que leur potentiel en matière de mobilisation de nouvelles ressources et de structuration du marché immobilier professionnel.

Un workshop dédié à l’évaluation immobilière d’actifs d’OPCI a été organisé en marge de la conférence. Animé par des experts en évaluation immobilière, le workshop a mis en lumière les enjeux de l’évaluation immobilière pour les OPCI ainsi que les modalités et les règles d’intervention de l’évaluateur immobilier d’actifs d’OPCI.