Sommet arabe : Moulay Rachid à Jeddah pour représenter Mohammed VI

Sommet arabe : Moulay Rachid à Jeddah pour représenter Mohammed VI

Ce sommet initié par le roi Salmane se tient dans un contexte de rivalité entre l’Arabie saoudite et son grand rival régional, l’Iran. A ce sommet qui se tient entre le 30 et le 31 mai, ce sont joints plusieurs dirigeants des pays arabes et musulmans.

Le Prince Moulay Rachid qui représente le roi Mohammed VI est arrivé jeudi à Jeddah, au Sommet extraordinaire arabe et à celui de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qu’abrite La Mecque.

A son arrivée, à l’aéroport international Roi Abdelaziz de Jeddah, Moulay Rachid a été accueilli par le Prince Badr Bin Sultan Bin Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de la Mecque.

Il a ensuite été salué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, l’ambassadeur de SM le Roi au Caire, Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue Arabe, Ahmed Tazi, et par les membres de la représentation diplomatique du Maroc en Arabie Saoudite.

Ce sommet extraordinaire est marqué par la présence de plusieurs dirigeants arabes, dont


le Roi Abdallah II de Jordanie, l'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, les présidents d'Egypte, Abdelfattah Al-sissi, de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, de la Palestine, Mahmoud Abbas, le Souverain de Bahreïn, le Roi Hamad Ben Aissa Al Khalifa, en plus du secrétaire général de la ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit.

A tous ces dirigeants présents, s’ajoutent le premier ministre qatari qui participe à ces sommets. C’est inédit, dans la mesure où c’est la première rencontre de haut niveau depuis la rupture des relations diplomatiques et économiques entre le Qatar et l’Arabie saoudite il y a deux ans.

A l’invitation du roi Salmane, ces réunions sont accès sur les questions qui préoccupent la région arabe.

L'ordre du jour de ce sommet comprend notamment l'examen des attaques perpétrées contre des navires de commerce dans les eaux territoriales de l'Etat des Emirats Arabes Unis et deux stations de pompage de pétrole en Arabie Saoudite, en plus des répercussions de ces évènements sur la paix et la stabilité régionale.  

Avec MAP