L’écosystème du traitement des Déchets débattu à ISFORT Casablanca
- --
- 30 mai 2019 - 13:43 --
- Bref
ISFORT Casablanca en partenariat avec ISE Paris ont organisé une rencontre sur la Gestion des Déchets: Traitements et Valorisations. Comme chaque année, des Enseignants - Experts de l’ISE de Paris viennent à l’ISFORT Casablanca pour donner des cours et pour animer des conférences destinées aux lauréats de l’ISFORT et aux industriels des secteurs de l’Agroalimentaire et de l’Environnement.
Selon Hicham Lahlou, président de ISFORT Maroc, l’activité confirme « le leadership national et régional de l’ISFORT dans ces deux domaines » et renforce les relations de l’ISFORT avec les secteurs destinataires de ses lauréats, ce qui leur facilite l’obtention de stages et de contacts pour une embauche.
Pour cette année, M. Hervé Mazéas, Enseignant à l’ISE de Paris et Expert en Environnement depuis plus de 30 ans (dont Responsable politique environnement NAVAL Group DCNS, THALES et SITA - SUEZ ENVIRONNEMENT France, a animé la conférence débat.
Pour rappel, M. Mazéas est un fin connaisseur du Maroc puisqu’il a accompagné plusieurs entreprises dans leurs projets de traitement et valorisation des déchets. D’ailleurs, Ces derniers étaient au centre de son intervention dans laquelle il a expliqué toute la complexité du traitement des déchets, en particulier au Maroc, avec ses spécificités socioculturelles, organisationnelles et par apport aux engagements internationaux auxquels a pris part le Maroc, comme l'Accord de Paris sur le climat qui l'engage à réduire sa production de déchets de 42% d'ici 2030 pendant que le secteur des déchets représente 8%
des émissions de gaz à effets de serre. 12% de la réduction de ces émissions sont liés à la réduction des déchets.
De plus, pour mettre en avant la qualité de la formation à l’ISFORT, la conférence de M. Mazéas a été suivie par Trois Présentations des Étudiants de l’ISFORT en Master Management de l’Environnement de L'ISE de Paris, sur le sujet de la Gestion des Déchets.
Au cours du débat, l’assistance a pu apprécier la communication de M. Mazéas qui a mis l’accent aussi sur les difficultés de la Gestion des déchets qui reste un défi majeur pour les responsables communautaires, les pouvoirs publics et les scientifiques.
De son côté l’institution dirigée par M. Lahlou a mis en place de la Double Diplômation entre les filières de l’ISFORT en Sciences et Technologies Agroalimentaires et le Management de la Qualité d’une part et les filières de l’ISE Paris en Environnement et son Management d’autre part.
Cette Double Diplômation atteint sa vitesse de croisière puisque cette année « sortira la première promotion de lauréats avec un double diplôme Master en Management de la Qualité de L’ISFORT et Master en Management de l’Environnement de L’ISE Paris », a révélé Hicham Lahlou, président de l’ISFORT.
Plus qu’une Double Diplômation, les lauréats vont pouvoir jouir d’une Double Compétence dans les métiers les plus en vogue au Maroc et dans la plupart des pays d’Afrique Francophone, ce qui va considérablement augmenter leur chance d’insertion professionnelle.
MN