L’OMS décrète le burn-out comme maladie
- --
- 29 mai 2019 - 11:40 --
- Bref
Qui n’a pas encore entendu parler ou même souffert de burn-out. Cette maladie vient d’être intégrée à a classification internationale des maladies élaborée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est un aveu clair des proportions prises par ce mal du siècle au sein de la société en général et dans le domaine du travail accusé de pousser certains un effondrement moral en raison de la lassitude ressentie dans leur emploi, un environnement professionnel hostile, des rapports complexes avec les supérieurs et les collègues ou tout simplement un manque d’intégration. Ceux qui en souffrent le plus sont généralement peu préparés au travail selon les chercheurs qui travaillent sur ce fléau et les médecins de travail qui demandent de plus
en plus à ce qu’il soit pris en compte dans les relations entre les patrons et les employés. Le burn-out, cette maladie donc, peut concerner tous les âges, tous les métiers, aussi bien les femmes que les hommes qui en sont atteints.
Le burn-out est considéré par l’OMS dans sa classification, comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès et qui se caractérise par trois éléments: un épuisement, des sentiments négativistes liés au travail que l’on accompli et une efficacité professionnelle réduite ». Un tableau noir.
Vu a complexité de la maladie et son caractère transversal et récent, aucun médicament ni thérapie efficace ne sont indiquées pour l’instant alors que l’urgence est là.
A rédaction