Immigration clandestine: 58 484 marocains ont traversé la méditerranée en 10 ans

Immigration clandestine: 58 484 marocains ont traversé la méditerranée en 10 ans

Le Maroc occupent la première position, dans le nombre des migrants ayant rejoint clandestinement les côtes espagnoles via la mer, durant ces dix dernières années, révèle un rapport du journal espagnol El Pais.

Le rapport espagnol concerne l’immigration clandestine en Europe de milliers de jeunes maghrébins qui traversent la méditerranée à bord de barques. En quête d’un meilleur avenir et faute de visas, plusieurs milliers de Marocains et d’Algériens décident de prendre la mer sur des embarcations légères, et de traverser la Méditerranée en direction de l’Espagne.

L’enquête du célèbre média espagnole qui s’appuie sur les statistiques fournies par une étude de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de l’Union européenne révèle que le nombre total de migrants clandestins marocains ayant rejoint les côtes espagnoles durant les dix dernières années est de 58 484 « harraga ».

Le rapport


explique que le nombre de migrants clandestins marocains est importante en raison de la proximité géographique des côtes marocaines et des côtes ibériques, et la facilité d’accès à la langue ainsi que les liens historiques entre les deux pays.

Par ailleurs, la police espagnole a démantelé, la semaine passée à Barcelone, un réseau international de trafic de migrants asiatiques dont le mode opératoire reposait sur l’obtention frauduleuse de visas pour l’Algérie, dans sa représentation consulaire en Inde. Arrivés en Algérie, les migrants asiatiques réussissaient à franchir la frontière avec le Maroc, aidés par les autorités de contrôle des frontières des deux pays.

La police espagnole a accusé directement les services consulaires de l’Algérie en Inde de complicité avec ce réseau en facilitant l’octroi de visas à des centaines de migrants asiatiques se rendant clandestinement vers l’Espagne via le Maroc.

MN