Algérie : Gaïd Salah devrait se prononcer ce mardi

Algérie : Gaïd Salah devrait se prononcer ce mardi

Vingt jours après s’être prononcé depuis Ouargla (région militaire en Algérie), appelant à la destitution de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’état-major de l’armée se rend à partir de ce lundi au même endroit. « Le général Ahmed Gaid Salah effectuera une visite de quatre jours en 4e région militaire à Ouargla à partir de demain lundi 15 avril », indique le ministère de la défense nationale (MDN), dans un communiqué publié ce dimanche.

« Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectuera, du 15 au 18 avril 2019, une visite de travail et d’inspection en 4e Région militaire à Ouargla », précise le MDN.

Lors de cette visite, le général « supervisera un exercice tactique avec munitions réelles visant le contrôle de la 2e phase de la préparation au combat, procèdera


à l’inspection de certaines unités et tiendra des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la 4e Région Militaire
», précise encore le MDN.

Mais du fait que cette visite intervient au lendemain du 8ème vendredi de mobilisation marqué par l’utilisation de la force par les autorités.

Vendredi dernier, les Algériens ont pour la huitième fois consécutive, ont appelé au départ du « club des 3B » qui dirige à présent l’Algérie – le président par intérim, Abdelkader Bensaleh, le président du Conseil, Tayeb Belaïz, président du Conseil Constitutionnel et le premier ministre, Noureddine Bedoui –.

Bien que la nomination de Abdelkader Bensaleh soit parfaitement conforme à la Constitution, celui-ci est largement contesté en Algérie. Gaïd Salah prépare-t-il donc un autre discours décisif ce mardi ? il est tout de même celui qui à chaque prise de parole s’est (rangé) du côté du peuple !

MB