FONZID : 300 millions de dirhams pour l'industrie marocaine

FONZID : 300 millions de dirhams pour l'industrie marocaine

Trois cent millions de dirhams pour la revitalisation de l’industrie, voila l’objectif principal du FONZID dont l’appel à projet a été officiellement lancé le 28 février.

« Un outil adapté pour financer et appuyé des projets de création et de revitalisation des zones industrielle via un processus d’appel à projet » voilà comment le ministre de l’industrie, Moulay Hafid El Alamy décrit le Fond des zones industrielles durables.  L’appel à projet a été lancé officiellement le 28 février, et une plateforme dédiée et maintenant disponible sur le site FONZID.MA. Un projet d’envergure, résultant d’une coopération avec le Millennium Challenge Corporation, pour les « infrastructures industrielles, considérés parmi les moyens les plus important pour le développement économique et social », mais aussi « pour attirer les investissement étrangers et nationaux et encourager les exportations industrielles et le transfert de techno » précise le ministre. Cependant le foncier industriel déjà développé « fait face à plusieurs problématiques, notamment en termes de valorisations, c’est pour cela que le ministère a fait de ce chantier une priorité » indique Moulay Hafid El Alamy. Refonte de l'industrie.

Le 30 novembre 2015, le deuxième programme de coopération Compact II a été conclu, avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique représenté par Millenium Challenge Corporation. L’objectif


de ce programme, la hausse de « la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier ». Deux volets majeurs, « Education, formation pour l’employabilité » ainsi que la « productivité du foncier » constituent la colonne vertébrale du programme. Le projet FONZID, s’inscrit dans le cadre du deuxième volet.

En effet, les Fonds des Zones Industrielles durables « est une composante de l’activité Foncier Industriel qui permettra d’appuyer la création de nouveaux projets de zones industrielles ou la requalification de celles existantes », et cela « en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance », mais aussi « de la durabilité économique sociale et environnementale ». Ce Fond viendra apporter une aide financière à des projets qui devront « répondre aux critères d’éligibilité et de sélection définis dans le manuel de procédures dudit fonds ».

Renforcement du modèle des zones industrielles durables, contribution à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales, sont autant d’objectifs que se fixent le FONZID. Organismes publiques et entités privées sont éligibles et pourront soumettre leur candidature sur le site FONZID.MA. La durée de l’appel à projet est de 4 mois, au terme duquel l'enveloppe de 30 millions de dollars attribué au FONZID, sera répartie entre les projets sélectionnés.

La rédaction